A propos
Un siècle de peinture figurative panafricaine
Comment les artistes d'Afrique et de sa vaste diaspora ont-ils/elles représenté la vie quotidienne au cours du siècle dernier ? Koyo Kouoh, directrice et commissaire en chef du Zeitz MOCAA au Cap, et son équipe ont tenté de répondre à cette question en mettant sur pied une exposition emblématique. Bozar est fier de présenter ce large kaléidoscope de la peinture figurative panafricaine des années 1920 à nos jours.
Le titre de l'exposition When We See Us, inspiré de la série?When They See Us?d'Ava DuVernay, reflète une perspective fondamentale qui explore l'autoreprésentation des africain.e.s et afro-descendant.e.s et leurs subjectivités sur le plan global. Les quelque 140 œuvres réalisées par une centaine d'artistes sont regroupées en six thèmes : «?Le Quotidien?», «?Joie et Allégresse?», «?Repos?», «?Sensualité?», «?Spiritualité?» ainsi que «?Triomphe et Émancipation?».
En se concentrant sur ces thèmes, l'exposition offre une vision riche et nuancée de la vie et de la pensée panafricaine, soulignant la résilience, l'essence et la charge politique de la gaieté panafricaine. Elle met en lumière les relations entre les artistes et les œuvres d'art dans de multiples contextes géographiques, générationnels et conceptuels, favorisant ainsi une compréhension plus approfondie d'une généalogie complexe et sous-représentée, enracinée dans les modernités africaines et afro-diasporiques.
When we see us encourage la discussion sur la libération noire et les mouvements intellectuels, et célèbre les expériences en Afrique et de la diaspora africaine qui contribuent au canon de l'histoire de l'art.
Cette exposition est conçue et organisée par Zeitz MOCAA