A propos
Bozar donne carte blanche au réalisateur malien Souleymane Cissé, qui a choisi d’accompagner la programmation de ses films avec Atlantique et Dahomey de Mati Diop.
Dahomey est un film captivant de Mati Diop qui aborde la restitution des œuvres d'art au Bénin, et qui a remporté l'Ours d'or à Berlin. En Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey ont quitté Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces oeuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des oeuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Mati Diop est née le 22 juin 1982 à Paris. Depuis le début des années 2000, elle construit une oeuvre mutante primée dans de nombreux festivals internationaux. Avec son premier long-métrage Atlantique (2019), lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes suivi de Dahomey (2024) lauréat de l’Ours d’Or de la Berlinale, elle s’est imposée comme l’une des figures majeures du cinéma d’auteur international et d’une nouvelle vague dans le cinéma africain et diasporique.