A propos
Situé au coeur du campus universitaire d'Erasme, le Musée de la Médecine vous invite à venir découvrir ses curiosités, toutes plus étranges les unes que les autres !
Le Musée de la Médecine, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est unique en son genre. Inauguré en 1994, il s'implante au milieu du Campus Erasme, dans une architecture de verre et de pierre conçue par le bureau Art & Build. Trouvant son origine dans le rêve et la ténacité du rhumatologue Thierry Appelboom, le Musée de la Médecine compte aujourd'hui dans son comité d'honneur Messieurs Philippe Busquin, Philippe Maystadt et Louis Michel.
Sa collection d'art et d'archéologie, riche de plus de 7000 pièces, illustre le cheminement de l'Art de guérir de l'Antiquité à nos jours et les interactions de la médecine avec la religion, l'art et, nouvellement, la littérature. Ouvert sur le monde, le Musée de la Médecine s'intéresse en outre à l'art de guérir des pharaons, des précolombiens et des civilisations africaines et chinoises.
Des visioguides, petites tablettes numériques, vous guideront à travers les salles du musée et vous feront découvrir ses chefs-d'oeuvre. Des expositions temporaires, pour petits et grands, sont régulièrement proposées au Musée de la Médecine. Après le très grand succès d'Elephantman, le Musée a poursuivi sa mission de transmission des biens culturels avec, par exemple, l'exposition Traditional Art of Healing in Africa, un projet européen associant la Belgique, la Hongrie et le Portugal ou, plus tard, en 2009, Europalia Chine.
Le Musée participe aussi fréquemment à des expositions collectives. De prestigieuses demandes de prêt ont notamment émané des Kunstmuseum de Bayreuth, du Musée du Quai Branly de Paris, de la Wellcome Trust de Londres ou encore du Teylers Museum d'Haarlem. Par ailleurs, le Musée de la Médecine est aussi un centre de documentation pour chercheurs et amateurs.
Il compte un fonds de livres médicaux anciens (XVI-XIXème siècles) et une collection de périodiques scientifiques mis en dépôt par la Bibliothèque royale Albert Ier. Une bibliothèque d'ouvrages récents (XX-XXIème siècles) est également abritée dans le centre de documentation médicale Robert Debré, logé au Musée de la Médecine et présidé par le Pr. Robert Görtz. Enfin, un amphithéâtre de 200 places ainsi que les salles du musée accueillent régulièrement colloques, réunions scientifiques et culturelles.