A propos
Dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires, le Design Museum Brussels offre également un regard sur la création européenne contemporaine. Après la Grèce, la Tchéquie et la Hongrie, c’est la Pologne qui est au rendez-vous dès mai 2025. Looking Through Objects : Women in Contemporary Polish Design est un événement proposé dans le cadre du programme culturel de la présidence polonaise du Conseil européen et présente les œuvres de 16 femmes designers polonaises. Du design de produits à la pièce unique, ces créations racontent la richesse de réalisations singulières. Faisant écho à la rencontre organisée en janvier dernier autour de ce sujet en collaboration avec le magazine Designo, cette exposition est le fruit du travail des commissaires Agnieszka Jacobson-Cielecka, Gian Luca Amadei et Dario Lombardi avec l’Institut polonais de Bruxelles, que le Design Museum Brussels est ravi d’accueillir.
Looking Through Objects est une proposition originale qui illustre le rôle majeur que les designers femmes jouent aujourd’hui en Pologne. Elles sont désormais les protagonistes actives et indépendantes qui pensent le design bien loin des rôles de muses et de mécènes.
Le récit de Looking Through Objects partage une sélection d’objets qui offre un aperçu du champ du design en Pologne. Il s’agit de comprendre l’influence et la contribution de ces designers au processus créatif : leurs inspirations, leurs stratégies et leurs approches des matériaux. La multitude de visions créatives et de modes de pratique du design prouve que l’art, l’artisanat et la technologie sont en fait combinés et peuvent coexister dans un projet unique. De l’approche pragmatique à la liberté créative, les processus créatifs sont multiples et cette exposition en est le reflet. Le design est un catalyseur pour l’art, l’artisanat et l’industrie, où transparaissent les choix individuels et créatifs des designers.
Organisateurs : Design Museum Brussels et l’Institut polonais Bruxelles
Partenaires : SWPS University à Varsovie, Royal College of Art à Londres, National Museum à Gdańsk
Commissaires d’exposition : Agnieszka Jacobson-Cielecka, Gian Luca Amadei, Dario Lombardi