The New Artists Expo
Bruxelles - Bruxelles
Le refroidissement par immersion est une technologie émergente de plus en plus utilisée dans les data centers. Tous les ordinateurs sont immergés dans une huile spéciale, une solution de refroidissement supposée plus efficace que la climatisation et la ventilation « traditionnelles ». L’huile n’ayant pas les effets corrosifs de l’oxygène, elle constitue en quelque sorte un environnement plus approprié pour les composants électriques et mécaniques.
Une question se pose alors : si les data centers du futur sont immergés dans l’huile, éventuellement de manière de plus en plus compacte, cela empêchera-t-il un jour l’homme d’avoir un accès physique direct aux machines ? Les tâches de maintenance seront-elles reléguées à
des robots poissons, crabes ou trilobites ? Des espèces préhistoriques réapparaissant dans un monde « post-historique » ? D’un autre côté, les
pirates informatiques pourront imaginer des homologues de sabotage - par exemple des anguilles bioniques capables d’insérer une clé USB quelque
part, ou des homards mécaniques capables de couper des câbles ici et là ? Il pourrait s’agir d’une sorte d’écosystème de créatures marines artificielles, autonomes et contrôlées à distance, vivant et se reproduisant dans le pétrole.
Dans une première exploration de ce nouvel environnement, Igor présentera des créatures robotiques à l’état larvaire en cours de formation.
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Rendez-vous pour le vernissage de cette installation dans le bureau de Constant le jeudi 27 février 2025 dès 18h00 !
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Igor Bobeldijk expérimente avec des prototypes de robots, des interfaces physiques et du code. Ses œuvres mettent en évidence la condition de science-fiction d’aujourd’hui, en faisant souvent référence à l’absurde. Les câbles sous-marins, les centres de données immergés dans le pétrole et les entrepôts robotisés sont des exemples de l’infrastructure réelle de notre époque. Igor utilise de l’électronique et des matériaux de base mis au rebut pour tenter de prendre une longueur d’avance sur l’avenir tout en imitant ces formes high-tech inaccessibles.
Cette installation fait partie de Constant_V, une série d’expositions à petite échelle dans la vitrine de notre bureau.