image - Lo Recampum

A propos

Sept feutres de laine de brebis brigasques réalisés à la Manufacture de la Roya, à La Brigue, à la suite d’ateliers avec les habitant·es de la vallée. Sept reproductions de planches botaniques du XVIe siècle de plantes locales, tinctoriales. Chaque couleur de fond des feutres est extraite de la plante représentée. Le dessin est produit avec de la laine cardée et filée au rouet. Au dos, on trouve une phrase qui raconte une histoire sur la plante, son origine, son mode d’extraction, de teinture, ou ses propriétés.


Ainsi, ces feutres, qui sont le support d’une végétation menacée mais encore bien présente dans une vallée emblématique – par laquelle passe le parcours prudent d’exilée·e·s et qui a été dévastée par une tempête en 2020 – donnent à voir, par l’enchevêtrement de signes discrets du vivant, la puissance de la fragilité qui caractérise une bio-région spécifique, pour, après-coup, permettre à la perception de redécouvrir des possibilités d’attachement au paysage terrestre.


Sarah lllouz est diplômée de la Villa Arson (Nice), et Marius Escande de l’Erg (Bruxelles). Depuis 2021 iels conçoivent des installations et des sculptures, imaginant des façons de vivre, de penser ensemble, des façons d’habiter, d’apprendre avec les autres, et cela de manière locale. Iels explorent des techniques ancestrales, leurs évolutions et leur histoire.


Leurs médiums principaux sont la laine de brebis et le bois, via l’utilisation de technologies open-source et dans une certaine économie de moyens : 


« À l’inverse d’une chaîne de production, nous construisons une généalogie d’objets ayant des liens de parenté de fond et de forme. Nos oeuvres sont des repères spatio-temporels et émotionnels qui connectent des personnes et/ou des lieux : les techniques et les formes utilisées varient en fonction du contexte et de l’époque à laquelle elles font écho. »


Ensemble iels ont plus d’une vingtaine d’expositions personnelles ou collectives en France, en Belgique, en Italie et en Chine à leur actif.



Vernissage le 15 avril de 19h à 21h. 

Événement croisé d'une rencontre littéraire avec Violaine Bérot.


Exposition accessible du 16 au 26 avril
Mercredi : 14h > 18h30
Jeudi : 14h > 17h
Samedi : 10h > 13h



Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

1er MAI | Fête du travail

01 mai 2025
Fêtes / Folklore Festivités
Mont des Arts
Bruxelles - Bruxelles
Dans un contexte social et politique difficile, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.

Anna Vliet & Delphine Romaire

15 mars 13 avr
Expos Techniques mixtes
Centre Marius Staquet - Centre Culturel de Mouscron
Luingne - Hainaut
En 2023, les deux artistes co-créent A contre-courant et le très grand format que Delphine Romaire imagine pour cette collaboration, accueille les céramiques d’Anna Vliet. Le dialogue entre les univers des deux plasticiennes offre de nouveaux horizons narratifs ou des rêveries poétiques aux visiteurs. Mercredi 14:00 / 17:00 Vendredi 14:00 / 17: 00 Samedi 14:00 / 17:00 Dimanche 14:00 /17:00
Accès aux personnes à mobilité réduite

Exposition "Art'borescence" par la section Arts plastiques des Trieux.

05 avr 20 avr
Expos Techniques mixtes
La Loggia Dell'Arte - Art Salon
Mouscron - Région Wallonne
Une forme de langage, une expo avec des productions qui confinent à l’universel et appellent à des échanges et à une reconnaissance des particularismes. C'est une invitation à échanger, à célébrer un potentiel créatif et la sensibilité artistique de jeunes talents qui méritent d'être découverts et encouragés dans leur démarche artistique.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

Nuits du Beau Tas 16ème édition

03 avr 26 avr
Concerts Festival
Grand Hospice
Bruxelles - Bruxelles
Maison d'Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Cobra Jaune
Bruxelles - Bruxelles
...
Iconoclastes et anti-commerciales, ainsi se définissent les Nuits du Beau Tas qui, pour leur 16ème édition, multiplieront, du 3 au 26 avril 2025, dans des lieux à l’histoire et aux charmes incontestables ( Maison Erasme, Chapelle du Grand Hospice, Café Central, Cobra Jaune) des propositions de programmation musicale, donnant les signes manifestes d’une vitalité inventive, débridée et chatoyante de l’underground bruxellois.
Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui