Sept feutres de laine de brebis brigasques réalisés à la Manufacture de la Roya, à La Brigue, à la suite d’ateliers avec les habitant·es de la vallée. Sept reproductions de planches botaniques du XVIe siècle de plantes locales, tinctoriales. Chaque couleur de fond des feutres est extraite de la plante représentée. Le dessin est produit avec de la laine cardée et filée au rouet. Au dos, on trouve une phrase qui raconte une histoire sur la plante, son origine, son mode d’extraction, de teinture, ou ses propriétés.
Ainsi, ces feutres, qui sont le support d’une végétation menacée mais encore bien présente dans une vallée emblématique – par laquelle passe le parcours prudent d’exilée·e·s et qui a été dévastée par une tempête en 2020 – donnent à voir, par l’enchevêtrement de signes discrets du vivant, la puissance de la fragilité qui caractérise une bio-région spécifique, pour, après-coup, permettre à la perception de redécouvrir des possibilités d’attachement au paysage terrestre.
Sarah lllouz est diplômée de la Villa Arson (Nice), et Marius Escande de l’Erg (Bruxelles). Depuis 2021 iels conçoivent des installations et des sculptures, imaginant des façons de vivre, de penser ensemble, des façons d’habiter, d’apprendre avec les autres, et cela de manière locale. Iels explorent des techniques ancestrales, leurs évolutions et leur histoire.
Leurs médiums principaux sont la laine de brebis et le bois, via l’utilisation de technologies open-source et dans une certaine économie de moyens :
« À l’inverse d’une chaîne de production, nous construisons une généalogie d’objets ayant des liens de parenté de fond et de forme. Nos oeuvres sont des repères spatio-temporels et émotionnels qui connectent des personnes et/ou des lieux : les techniques et les formes utilisées varient en fonction du contexte et de l’époque à laquelle elles font écho. »
Ensemble iels ont plus d’une vingtaine d’expositions personnelles ou collectives en France, en Belgique, en Italie et en Chine à leur actif.
Vernissage le 15 avril de 19h à 21h.
Événement croisé d'une rencontre littéraire avec Violaine Bérot.