Anna Vliet crée un univers plastique poétique où le visuel est en tension entre absurde et mélancolie, dérision et fragilité. Il se construit autour d’arrêts sur image, d’espaces en réserve et de motifs visuels contradictoires interrogeant l’acte de voir : personnages en attente ou en suspension, cahutes et botaniques diverses. Elle entretient aussi un rapport privilégié avec les mots spatialisant des textes dans des espaces aux échelles variables. Il s’agit de jeux d’images révélant une sensibilité à la vanité du monde.
Delphine Romaire, dans ses premières réalisations, représentait des architectures, des espaces intérieurs ou extérieurs choisis dans des périphéries de grandes villes et découverts au gré de ses déambulations. En s’intéressant aux plans, à des données cartographiques, des images plus abstraites ont peu à peu émergé et elle a décidé de former ses propres espaces.
Dernièrement elle a expérimenté le dessin sous forme d’installation pour établir un dialogue entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Le regard se perd encore davantage dans ces échelles différentes où l’idée de voyage immobile est renforcée.
En 2023, les deux artistes co-créent A contre-courant et le très grand format que Delphine Romaire imagine pour cette collaboration, accueille les céramiques d’Anna Vliet. Le dialogue entre les univers des deux plasticiennes offre de nouveaux horizons narratifs ou des rêveries poétiques aux visiteurs.