À l’aide d’une agrafeuse, chaque fragment de carte est devenu un monde commun.
La lueur permanente laisse peu de répit aux habitant·es devenu·es nomades.
Neuf personnages se baladent dans un monde insomniaque en quête d’un sommeil rêvé.
La lueur permanente laisse peu de répit aux habitant·es devenu·es nomades.
Entre le camping, le Tiny Castle et la buvette des ruines, personne ne comprend complètement pourquoi nous avons eu besoin un jour d’électricité.
Des lieux de légendes aux plantes luminescentes arborent la carte, donnant accès à des remèdes miraculeux pour les nomades qui chérissent leurs pieds. Les idées noires peuvent survenir et engendrer la sédentarisation, ce que chacun·e d’entre elleux redoutent. Fatigué·es par les danses frénétiques, la camomille pétillante apaise la ronde.
Suite au Labo S‑F : le labyrinthe et la friche, un ouvrage hybride voit le jour et déploie un récit fabriqué collectivement avec les contraintes du terrain. Inventer un monde, définir son échelle, ses reliefs, sa physique et ses lois. Y faire habiter des personnages humains et non-humains, définir leur relation au monde et leurs rencontres pour en faire émerger un récit.
Dix ateliers où rien n’était déterminé à l’avance — si ce n’est l’envie de raconter ensemble — aboutissent à un livre pensé et conçu à La Maison du Livre et imprimé aux Ateliers du Toner en avril 2025 avec les auteur·ices du Labo S‑F.
Ce Labo S‑F a été proposé par Romane Armand, Antoine Carcano et Eléonore Scardoni, artistes-auteur·ices de la revue dessinée Forgeries : un projet de bande dessinée qui raconte la création d’une micro-nation en Antarctique, mêlant fiction et exploration graphique. Édité par leur maison d’édition indépendante En 3000 éditions.
Les auteur·ices du Labo SF vous invitent à découvrir le résultat de ce récit graphique et à ouvrir ce livre lors d’un moment convivial à La Maison du Livre.