A propos
Avec ce film foudroyant, à l’humour acide et aux allures de montagnes russes, dans lequel l’assistante de production Angela parcourt le cœur et l’âme troublés de la Roumanie, Radu Jude s’est retrouvé dans de nombreux tops 10 de 2024, et à juste titre.
L’employeur d’Angela lui confie la réalisation d’un film d'entreprise pour une société autrichienne impitoyable. Ce film doit promouvoir les mesures de sécurité et présenter des témoignages de travailleurs handicapés au travail pour avoir négligé les mesures de sécurité, le tout pour un petit millier d’euros. Angela doit se précipiter à travers Bucarest pour recueillir ces témoignages. Le film est entrecoupé de scènes d’Angela Goes On, un film roumain de 1981 sur un chauffeur de taxi, ce qui offre un contraste visuel et thématique très riche, d’autant plus qu’il a été réalisé sous la dictature de Ceau?escu.
Radu Jude (1977), qui fait partie de la deuxième génération de cinéastes à avoir défini le nouveau cinéma roumain, est rapidement devenu l’un des réalisateurs majeurs les plus prolifiques du pays. Inébranlable dans son exploration continue du langage cinématographique et de la représentation filmique de l’histoire, il a réalisé plus de trente courts et longs métrages en seulement 15 ans, et a été récompensé dans tous les grands festivals internationaux de cinéma (Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam). Les œuvres les plus marquantes de sa filmographie sont son premier court métrage The Tube with a Hat (2006), son premier long métrage The Happiest Girl in the World (2009), Aferim ! (2015), qui lui a valu le prix du meilleur réalisateur à la Berlinale, et son dernier film Bad Luck Banging or Looney Porn (2021), qui a reçu l’Ours d'or à la Berlinale.