Sous les arbres, le ciel

image - Sous les arbres, le ciel

A propos

« Sous les arbres le ciel »


En observant la lumière du soleil, en particulier celle qui passe entre les feuillages d’un arbre, il y a un phénomène en japonais appelé komorebi 木漏れ日. Je me suis demandée pourquoi les ombres projetées des arbres ne correspondent pas tout à fait à la forme de l’arbre en question.


Sous les arbres se trouve un véritable observatoire d’où il est possible de contempler l’image du ciel à l’envers. Les komorebis ne sont pas que des taches de lumière, leurs formes rondes ou ovales sont des images du soleil. Lorsque la lumière passe à travers un petit trou (comme dans la camera obscura), elle projette son image inversée sur une surface plane. Les komorebis sont donc visibles grâce aux trous formés par les feuillages des arbres, mais également grâce au ciel dégagé et à la pénombre sous la canopée. (1)

Regarder le soleil sans se brûler les yeux devient ainsi possible.


Chaque komorebi est unique et éphémère, tout comme les couleurs du ciel qui, par leurs changements, nous rappellent que la terre tourne. Ces apparitions sont omniprésentes, discrètes et silencieuses. Elles s’offrent à ceux et celles qui les remarquent.


Comment témoigner de ces expériences visuelles ?


Une urgence et une nécessité d’observer ces scènes fugitives s’imposent, surtout lorsque la photographie ne parvient pas à capturer ce que l’on vient de vivre. À travers mes observations du soleil en Belgique et au Japon, je tente de réapprendre à observer sa forme, sa couleur, ses mouvements qui changent sans cesse. J’accorde une attention particulière à l’émotion et à la sensation que ces rencontres m’ont procurées. À travers le dessin, la peinture, la gravure et la vidéo, je tente de les faire exister un peu plus longtemps que leurs brèves apparitions. Sous les arbres, je peux dessiner une version miniature du soleil à mes pieds (le soleil est pourtant 110 fois plus grand que la Terre). Je peux le « toucher » en jouant avec mon ombre et les formes rondes des komorebis qui s’imbriquent au contact de chacun. Je peux aussi l’« effleurer » au pinceau, à la pointe sèche, ou au crayon pour tenter de comprendre picturalement la transition entre ce que l’on nomme « ombre » et « lumière ».


À l’inverse d’une image qui se consomme rapidement, ces œuvres se dévoilent lentement, à leur propre rythme. Elles sont le résultat d’une pluralité de temps qui se juxtaposent : la lenteur du végétal, la rapidité de la rotation de la terre, le temps d’observation, les traces gardées d’une scène fugitive, le processus de reconstitution d’une image, ainsi que les nouveaux éléments qui s’invitent pour imaginer un autre paysage. (2)


Beaucoup de phénomènes lumineux nécessitent encore aujourd’hui une observation empirique et directe à l’œil nu : par exemple, la surveillance des taches solaires utilise encore aujourd’hui le dessin à la main comme méthode d’observation du soleil afin de garantir une continuité avec les relevés réalisés il y a 400 ans.


Peindre/dessiner/graver ce que je vois me donne l’impression d’être en phase avec le temps : tenter de trouver la bonne couleur d’un coucher du soleil avec mes pigments, marquer l’apparition éphémère d’un komorebi dans une plaque en métal, attendre l’arrivée du soleil sur mon mur pour le filmer au bon moment, …


Je souhaite rendre hommage aux arbres qui font ce lien entre la Terre et le ciel : ils s’enracinent pour mieux s’élever vers le ciel. Chaque feuille accueille la lumière sur sa surface, chaque racine puise de l’eau pour permettre la magie de la photosynthèse et de la vie. (3)


Sous les arbres, le ciel, les soleils, les éclipses, les nuages, les levers du soleil, les couchers du soleil, la météo, l’espace, la vitesse de rotation de la terre, le temps, le printemps. (4) 


Michiko Van de Velde



Notes en plus


(1) Si une partie du soleil est cachée par un obstacle, par exemple la lune, les komorebis ne seront plus des ronds, mais des croissants, à l’image d’une éclipse partielle solaire.

Si une partie du soleil est masquée par un horizon, des demi-cercles apparaissent. Si une partie du soleil est occultée par un nuage, …

(2) « Avant d’être un spectacle conscient, tout paysage est une expérience onirique… Mais le paysage onirique n’est pas un cadre qui se remplit d’impressions, c’est une matière qui foisonne. » Gaston Bachelard dans L’eau et les rêves, essai sur l’imagination de la matière.

(3) « La quête de la lumière est leur seul dessein » (leur = les arbres)

Jacques Tassin (Biologiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)), dans « Je crois aux arbres », édition Odile Jacob, 2021

(4) Sous les arbres, le printemps

Le soleil ne se trouve pas seulement sous les arbres, mais également sous la Terre : lorsque les premiers scribes de l’Antiquité chinoise inventent le mot « printemps », ils composent l’écriture en incorporant le mot « soleil » sous les racines. C’est le moment de l’année où l’énergie diurne réveille les racines cachées sous terre.


« Bien entendu, à demeurer longuement sous les arbres, je suis maintenant trempé »

Jacques Tassin (Biologiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)), dans « Je crois aux arbres », édition Odile Jacob, 2021


(kb) 木  Arbre

(mo) 漏  qui fuit, qui coule

(re) れ

(bi) 日  Jour,soleil





Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

REQUIEM de Verdi par la Brussels Choral Society et le Brussels Philharmonic Orchestra

05 avr 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Un événement musical exceptionnel : la MESSA DA REQUIEM de VERDI Au NOVUM (Théâtre du Collège St Michel à Etterbeek), le samedi 5 avril, la Brussels Choral Society et le Brussels Philharmonic Orchestra vous offrent ce requiem « opéra ». Ensemble, ils promettent de donner vie à toute la gamme des couleurs de la partition et de lever en vous, cher public, un immense enthousiasme pour ce véritable bijou de l’art lyrique. Verdi fête ses 150 ans et son œuvre est immortelle.

Dance Triptik

Jusqu'au 26 avr 2025
Expos Galerie
Quai4 Galerie
Liège - Liège
Isabella Soupart s’est imposée comme une artiste novatrice et transdisciplinaire, collaborant avec des artistes visuels, des musiciens, des compositeurs et des architectes. Sa démarche artistique explore la chorégraphie comme moyen de fusionner divers médias tels que le son, la voix, l’image, l’espace, la lumière, le mouvement et les arts visuels. Qu’il s’agisse du spectacle vivant, du cinéma, de la performance ou de l’opéra, la création chorégraphique demeure au cœur de son travail.

Autres événements Expos > Galerie

Accès aux personnes à mobilité réduite

‘In between sculpture’ • les œuvres sur papier de Hanneke BEAUMONT

30 mars 17 mai
Expos Galerie
LKFF Art Projects
Beersel - Brabant Flamand
La galerie LKFF Art Projects est fière de présenter une exposition unique consacrée aux œuvres sur papier de l’artiste néerlandaise Hanneke Beaumont. « Largement méconnus et exposés avec une légère hésitation, les dessins sont parmi les aspects les plus émouvants de son œuvre. Il ne s’agit pas de travaux préparatoires qui aboutissent à un modèle ou à une sculpture à l’échelle réelle, mais les dessins apparaissent au cours du processus de sculpture ou comme des réflexions concernant des œuvre
Encore plus d'événements Expos > Galerie

Autres événements Churchill

Accès aux personnes à mobilité réduite

Nuits du Beau Tas 16ème édition

03 avr 26 avr
Concerts Festival
Grand Hospice
Bruxelles - Bruxelles
Maison d'Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Cobra Jaune
Bruxelles - Bruxelles
Café Central Brussels
Bruxelles - Bruxelles
Iconoclastes et anti-commerciales, ainsi se définissent les Nuits du Beau Tas qui, pour leur 16ème édition, multiplieront, du 3 au 26 avril 2025, dans des lieux à l’histoire et aux charmes incontestables ( Maison Erasme, Chapelle du Grand Hospice, Café Central, Cobra Jaune) des propositions de programmation musicale, donnant les signes manifestes d’une vitalité inventive, débridée et chatoyante de l’underground bruxellois.
Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Tournai
Tournai - Hainaut
Spa
Spa - Liège
Malmedy
Malmedy - Liège
Abbaye de Maredsous
Denée - Namur
Arlon
Arlon - Luxembourg
Abbaye de Gembloux
Gembloux - Région Wallonne
Namur
Namur - Namur
Philippeville
Philippeville - Namur
Watermael
Watermaal-Bosvoorde - Bruxelles
Andenne
Andenne - Namur
Binche
Binche - Hainaut
Soignies
Soignies - Hainaut
Thuin
Thuin - Hainaut
Boussu
Boussu - Hainaut
Ath
Ath - Hainaut
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!
Encore plus d'événements Churchill
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui