LUCILE SOUFFLET - Common grounds

image - LUCILE SOUFFLET - Common grounds

A propos

LUCILE SOUFFLET - COMMON GROUNDS


Se faisant régulièrement l’écho du design belge, le CID – centre d’innovation et de design, invite Lucile Soufflet, designeuse industrielle, pour sa première exposition monographique


Née à Charleroi en 1975 et diplômée de l’ENSAV La Cambre en 1996, Lucile Soufflet fait autorité en matière de mobilier urbain. Les formes inattendues de ses assises jouent avec les archétypes et invitent à repenser la relation à l’espace public, au contexte, à l’autre. Les différentes interactions qu’elles suscitent entre utilisateurs, passants et environnement sont au coeur des préoccupations de la designeuse. L’image de son banc circulaire enserrant un arbre est emblématique de la façon dont le contexte informe ses projets. La structure de jeux qu’elle a développée pour le Grand-Hornu évoque les arches qui rythment son architecture. Dans les deux immeubles sur lesquels elle est intervenue au Peterbos, à Anderlecht, les couleurs des carrelages qui habillent les coursives rejouent une gamme générée par la pixellisation d’une photo de la vue dont on jouit depuis les étages. Si Lucile s’épanouit dans des objets confrontés à la spatialité et au public varié et nombreux des collectivités ou communautés urbaines, elle se replie aussi sur un travail d’atelier minutieux, délicat et précis. Plus intimes encore, des créations en céramique ou en verre témoignent des centres d’intérêt qui traversent sa carrière.




L’exposition rend compte des différentes facettes de son travail. Elle s’articule en deux parties. La première est consacrée à l’espace public, espace dans lequel Lucile Soufflet confronte ses créations à la spatialité et au public varié de différentes communautés urbaines. Photographies, vidéos et plans ramènent le contexte de leur situation spatiale au coeur de l’exposition. La seconde suit Lucile dans l’espace intime de l’atelier. C’est là qu’elle se replie sur un travail minutieux, délicat et précis. Échantillons, maquettes, fragments, croquis, photos, souvenirs se mêlent sur sa table de travail, comme autant de petites briques qui viendront s’assembler pour construire le projet. Derrière cet espace, une petite salle invite le public à découvrir la personnalité de Lucile à travers une interview, réalisée par le service communication de la Province de Hainaut, dans son atelier bruxellois.


L'EXPOSITION

Part.1 : Espaces publiques 


L’humain au centre


Chaque projet de Lucile Soufflet prend l’humain comme centreet point de départ du processus créatif. L’humain, dans toute sadiversité, doit s’approprier ce mobilier mis à sa disposition, quels que soient son âge, sa taille, son genre, son appartenance culturelle. Éminemment politique, au sens grec du terme, un équipement public doit s’adresser au plus grand nombre, favoriser l’inclusion, s’adapter aux usages. Comme dans le conte Boucle d’Or et les Trois ours, les chaises My place installées dans le hall des Brigittines offrent différentes hauteurs d’assise pour que chacun y trouve une place à sa taille. Up&down joue aussi sur le registre de la variation des hauteurs. Quant au banc créé pour les jardins du Grand-Hornu, il répond aux dimensions spécifiques prévues pour les personnes à mobilité réduite, offre un accoudoir commode pour les personnes plus âgées et se prolonge par une banquette qui servira aussi de tablette pour déposer pique-niques, sacs et autres effets. L’interaction spontanée entre le passant et le mobilier crée une dynamique qui intègre celui-ci dans le quotidien d’une population. Plusieurs projets résultent d’un processus participatif et synthétisent ainsi les idées exprimées par des citoyens interrogés sur leurs besoins ou envies d’usages. Leur imagination est alors sollicitée pour utiliser le mobilier de toutes les façons possibles : assis, debout, couché, accroupi, enlacé, renversé…

  


Le contexte


Par définition, le mobilier urbain s’intègre dans un paysage, souvent minéral mais parfois végétalisé, ouvert ou construit, toujours en perpétuelle évolution. Il répond à son environnement de différentes façons. Il peut évoquer une de ses caractéristiques. Ainsi, les bancs et la structure de jeux du Grand-Hornu évoquent les arches de l’architecture néo-classique du site historique. Les parties constitutives de Fonte suggèrent les motifs Art Nouveau qui font la fierté de la commune de Schaerbeek. Mais le mobilier peut aussi s’emparer d’un élément et le magnifier, comme le premier Banc Circulaire est venu célébrer l’arbre de la place publique où il est installé, l’entourant comme une ronde ondulante. On le retrouve ailleurs enserrant un pilier dans une station de métro. Fragmenté, il vient tracer un parcours sur une vaste place, ou il peut se caler dans un coin, venir arrondir un angle… Le banc public incite aussi à se détendre et admirer le paysage comme le banc Zitt alangui face au canal de Bruxelles. Les plans imprimés sur les socles montrent comment Lucile intervient dans un espace donné, tenant compte de ses différentes composantes physiques et spatiales.

  

L'exposition 

Part.2 : LE WORKSHOP


Private space (or experimenting)


Dans son atelier, Lucile travaille chaque projet en s’entourant d’échantillons de matières, de petits objets inspirants, de photos, de dessins, de maquettes qui finissent par former un univers cohérent. Plusieurs projets sont ici représentés par les documents qui illustrent le processus de conception. Mais l’atelier est aussi un lieu d’expérimentation. Connue pour son mobilier urbain, Lucile Soufflet affectionne aussi la recherche et l’expérimentation de matériaux et formes qui s’épanouiront dans de petits objets. Ainsi, méconnues du public, ses créations en céramique et en verre expriment la délicatesse qui caractérise, au même titre que la rigueur, la personnalité de Lucile Soufflet


Models


Après les croquis, les premiers plans et dessins 3D, une maquette voit le jour. Cette étape permet à Lucile Soufflet de plonger dans le projet « par les yeux et les mains », en trois dimensions. Elle valide certaines idées et vient confirmer un dessin ou un plan. Elle permet également de communiquer de manière concrète avec les intervenants du projet. Différents matériaux interviennent dans la réalisation de ces maquettes : bois, plâtre, plastique, métal ou impression 3D pour une dernière étape, si nécessaire. Le papier et le carton, faciles à mettre en oeuvre, restent les plus fréquemment utilisés. 


BIOGRAPHIE

LUCILE SOUFFLET


Été 2024. Un entrelacs d’arches orange vif s’élance vers le ciel, au centre d’une des larges pelouses bordant le Grand-Hornu. Elles sont fines, précises, élégantes. Elles préfigurent l’exposition monographique que le CID – centre d‘innovation et de design consacre à Lucile Soufflet de mars à août 2025. Cette sculpturale structure de jeux pour enfants restera en place, bien longtemps après l’exposition, interjetant couleur et convivialité au coeur du site classé. Bleus, les bancs que la designeuse a créés pour les jardins resteront eux aussi. Son travail s’inscrit ainsi dans l’histoire du site, signe d’une époque, gage de continuité. Il faut dire que Lucile entretient avec les charbonnages un lien particulier. Affirmer qu’elle a grandi sur les terrils serait sans doute romancer l’argument. Quoique. Née à Charleroi, elle a grandi proche de ses grands parents. Ceux-ci ont travaillé dans les charbonnages de Monceau-sur-Sambre et Anderlues. Sa grand-mère répétait souvent que le linge suspendu dehors pour sécher devenait noir de poussière charbonneuse. Il en fallait plus pour rebuter l’adolescente. Lucile aimait traîner du côté des anciens magasins des charbonnages de Monceau- Fontaine. Abandonnés en 1980, ceux-ci regorgeaient encore de mille objets intrigants : manomètres, matrices en bois, engrenages, plaques de verre ou de métal… Au fil de ses visites clandestines, ce répertoire de formes et de matières se grave inconsciemment dans son imaginaire. Enfant déjà, Lucile Soufflet bricole. Et dessine. Elle suit des cours de piano, de gymnastique et de danse. De ces pratiques lui restent une grâce infinie, un rapport naturel au corps et au mouvement. Mais au-delà de tout, elle rêve d’autonomie. Qu’il s’agisse de coudre ses vêtements, cultiver sa nourriture, réparer ou fabriquer des objets, elle se prête à toutes sortes d’activités, soutenue par une famille créative et ouverte.  


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Séances avec France : Plongez dans l'univers de Jacques Brel

24 févr 25 févr
Cinéma Projections
Fondation Jacques Brel
Bruxelles - Bruxelles
✨ Découvrez des films uniques sur l’œuvre et la vie de Jacques Brel présentés par France Brel ! ✨ Venez découvrir ou redécouvrir les films et moments emblématiques de Jacques Brel lors de nos Séances avec France ces lundi 24 février et mardi 25 février 2025 ! 🎥
Encore plus d'événements Expos > Sculptures

Autres événements Hainaut

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Roc Events (Stages-Anniversaires-Events) Waterloo

01 nov 2022 31 oct
Stages / Cours Divers
Lycée de Berlaymont
Waterloo - Brabant Wallon
Ceroux-Mousty
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région Wallonne
Institut de la Providence - Humanités (GPH)
Charleroi - Hainaut - Région Wallonne
Roc Events propose des stages, des anniversaires et des events fun et uniques pour enfants, ados et adultes. Les stages se déroulent pendant les vacances scolaires. Les anniversaires se fêtent les mercredis après-midi, les samedis et les dimanches. Les activités pour adultes, c'est possible toute l'année. Contactez-nous pour plus d'infos ou rendez-vous sur notre site internet.
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui