A propos
Familiar Strangers. The Eastern Europeans est une exposition d’art contemporain qui interroge les récentes mutations de l’Europe de l’Est à travers une perspective polonaise. Elle révèle la richesse et la complexité des identités multiples et hybrides d’une région longtemps perçue comme culturellement homogène, bien que cela n’ait jamais réellement été le cas.
L’exposition explore les trajectoires des diasporas et des minorités, les résistances féministes, les bouleversements liés aux déplacements forcés et aux migrations, ainsi que les héritages persistants du servage. Elle met en lumière les tensions entre le « soi » et l’« autre », entre le local et l’universel, entre l’Est et l’Ouest de l’Europe : des tensions qui façonnent des identités singulières et composites.
Chaque salle de l’exposition donne vie à l’univers d’un artiste en particulier. Ensemble, ces œuvres forment une constellation de plus de trente créations – peintures, sculptures, vidéos, films, installations et textiles – qui racontent les histoires de ces « étrangers familiers » : de la minorité rom à la diaspora vietnamienne, des artistes et activistes biélorusses et ukrainiens installés à Varsovie à l’histoire de la coexistence judéo-polonaise.
Joanna Warsza, commissaire internationale originaire de Varsovie et résidant à Berlin, a réuni des œuvres d’Assaf Gruber, Zuzanna Hertzberg, Rara Kaminska, Nomaduma Rosa Masilela, Jasmina Metwaly, Malgorzata Mirga-Tas, Natalia LL, Ngo Van Tuong, Open Group, Janek Simon, Shadow Architecture, Jana Shostak et Mikolaj Sobczak.
De janvier à juin 2025, Bozar mettra la Pologne à l’honneur avec un programme riche et pluridisciplinaire mêlant musique, cinéma, littérature et cette grande exposition collective.