REQUIEM de Verdi par la Brussels Choral Society et le Brussels Philharmonic Orchestra
Etterbeek - Bruxelles
Le collectif PUNCH (Pour Un Numérique Critique et Humain) vous invite à la rencontre :
Que fabrique une IA et pourquoi cette question nous importe ?
Déjà, le fonctionnement d’un bête téléviseur, ça nous dépasse largement. La plupart n’ont pas la moindre idée de la manière dont les images nous arrivent. Certains peuvent peut-être l’expliquer plus ou moins correctement mais de manière schématique. Rarissimes seront celles ou ceux qui pourront en détailler le fonctionnement complet. Cela dit, l’énorme majorité des spectateur·ices comprend que le journal télévisé
est présenté par quelques individus qui parlent dans un studio.
Dans le cas des logiciels dits d’intelligence artificielle, c’est un peu différent. On peut leur poser n’importe quelle question, leur réclamer n’importe quel type d’écrit, d’image, et de son, et on obtiendra un résultat souvent vraisemblable. Par exemple réécrire Don Quichotte en vers, remplir un dossier professionnel, écrire une lettre d’amour, coder un logiciel ou traduire de n’importe quelle langue. Mais qu’est-ce qui s’est passé ? L’output, ce que le logiciel affiche, n’est pas à proprement parler une réponse à la question, pour la simple raison que le logiciel ne comprend pas cette question, ni aucune autre. Mais
qu’est-ce que c’est alors ?
Où sont passés les individus qui parlaient, écrivaient, dessinaient ce qui nous était ensuite transmis via des câbles et des ondes ? S’il n’y a plus personne qui parle, comment se fait-il que ce que le logiciel affiche me parle encore ?
Est-ce le langage lui-même qui se met à parler, les images elles-mêmes qui se mettent à imaginer, les sons eux-mêmes qui composent leurs propres sonorités ?
Que se passe-t-il, à quoi a-t-on affaire ? La question est importante parce que, même si on ne comprend pas trop bien ce qui se joue, l’irruption de ces technologies est aussi fulgurante que massive.
Ce sont ces questions que nous aborderons le matin avec Laure Bourgois (INRIA), Docteure en Intelligence Artificielle.
L’après-midi,après avoir acquis une notion un peu plus précise de ce que fait une IA, nous essayerons d’inverser la perspective : comment ces technologies s’agencent dans nos affaires ?
Et nous tenterons de penser, à partir de l’expérience que nous en avons déjà, comment reprendre prise sur ces nouveaux « outils » extrêmement puissants et invasifs.