Moins et mieux : repenser nos besoins technologiques
Rencontre-débat avec Renaud Duterme, auteur et géographe et 𝐊𝐢𝐦 𝐌𝐚𝐫𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐥 (Low-Tech Liège)
ados & adultes
Tout public
Les technologies ont un coût environnemental, humain et social.
Et si nous prenions le temps de questionner notre rapport au progrès avant de céder à la course effrénée à l'innovation ?
Dans le cadre du cycle « 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐢𝐦𝐢𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 : 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞 », initié en 2024 autour des enjeux de l’extractivisme minier, nous invitons à une réflexion collective sur 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒔.
Alors que nos sociétés misent sur une surenchère technologique et que les algorithmes façonnent de plus en plus notre quotidien, certaines voix s’élèvent pour défendre une approche plus sobre et réfléchie. Entre nouveaux savoir-faire et modes de vie alternatifs, repenser nos besoins technologiques implique une remise en question profonde de nos usages.
𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠… 𝑒𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 ?
𝑃𝑒𝑢𝑡-𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑖𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 ?
Ce cycle est organisé en partenariat par : le CIEP-Luxembourg, le CNCD-11.11.11 en Luxembourg belge, le Centre Culturel du Beau Canton et le réseau citoyen Change le Monde, avec la participation de l’Athénée royal d’Izel, l’Institut Sainte-Anne Florenville, la Gaumette, le Centre partagé à Lacuisine, la Bibliothèque de Forenville, l'Espace public numérique et la Ville de Florenville