🔹 Esthere Tchaleu Wanko, sociologue et chercheuse en études de genre, analysera les expériences des femmes migrantes d’Afrique vers la Belgique face aux violences sexuelles et sexistes, en mettant en lumière les discriminations croisées qu'elles subissent.
🔹 Lisa Nsenga Ngoie, juriste et étudiante en études de genre, explorera l’intersectionnalité en milieu carcéral en Afrique subsaharienne, mettant en évidence les défis spécifiques du genre en prison et les pistes pour une justice plus inclusive.
🔹 Violences Pluri’elles (service d’accompagnement du Collectif des Femmes) pour femmes victimes de violences conjugales, partagera son approche intersectionnelle et pluridisciplinaire pour mieux comprendre et dépasser les barrières institutionnelles.
À travers ces échanges, nous questionnerons les dynamiques de pouvoir, les inégalités et les solutions possibles pour une prise en charge plus adaptée aux réalités des personnes concernées.
🕕18h15 : Accueil
🕕18h30 : Introduction à l’intersectionnalité
🕕19h15 : "L’intersectionnalité dans le milieu carcéral : contexte africain, avec un focus sur l’Afrique subsaharienne" Lisa Nsenga Ngoie
🕕19h30 : "Trajectoire migratoire et genre : l'expérience des femmes migrantes d'Afrique vers la Belgique face à la violence sexuelle et sexiste" Esthere Tchaleu Wanko
🕕19h45 – 20h : Apéro dinatoire
🕕20h- 20h20 : "Comment l'approche intersectionnelle et pluridisciplinaire guide notre travail de proximité pour appréhender les barrières institutionnelles ?" Violences Pluri’elles
🕕20h20- 21h : Temps d’échanges
🕕21h30 : clôture de l’événement