Nous ne sommes pas tous des moutons : psychologie sociale du complotisme
Conférence-débat de Olivier Klein organisée par l’ Extension ULB de Jodoigne et environs
« Une théorie du complot est une explication d’un évènement historique (ou d’évènements historiques) fondée sur le rôle causal d’un petit groupe d’individus agissant en secret » (Kelley, 1999).
Ces théories sont surreprésentées sur internet.
Dès le départ les algorithmes de nos moteurs de recherche privilégient le biais cognitif de confirmation qui nous conduit à traiter de façon préférentielle les informations qui confirment nos croyances plutôt que celles qui les infirment. Psychologiquement nous aurons également naturellement tendance à considérer comme plausible toute série d’informations qui nous seraient présentées comme un scénario logique, structuré et cohérent.
Difficile donc de considérer une information comme vraie dans notre société hyperconnectée.
Olivier Klein est titulaire d’un Doctorat en psychologie ULB, Professeur de psychologie sociale à l'Université Libre de Bruxelles où il dirige le centre de psychologie sociale et interculturelle.
Olivier Klein travaille sur les croyances conspirationnistes et les réactions à la désinformation. Il s'intéresse également aux conflits entre groupes sociaux, aux stéréotypes sociaux, aux préjugés et au sexisme.