« Je suis une femme. Le racisme empêche de le voir parce qu’une femme, dans l’imaginaire commun en Occident, c’est une femme blanche. Moi, je suis avant tout perçue comme une Arabe, une maghrébine voire une musulmane, en tout cas un corps étranger à la nation française. […] Pour le formuler autrement : les femmes racisées sont invisibilisées à la fois par le sexisme et par le racisme, donc par le féminisme universaliste et une partie de l’antiracisme. Le premier se focalisant essentiellement sur l’émancipation du patriarcat des femmes blanches et le second sur les violences et les discriminations non-négligeables subies par les hommes racisés. Et nous ? »
Dans cet essai à la première personne nourri de références et de vécus, d’histoire, de sociologie et de pop culture, Nesrine Slaoui brise un tabou bien français, celui de la place de la femme magrébine et son invisibilisation dans notre société. Un texte novateur et nuancé qui propose, enfin, loin du tumulte inaudible et des affrontements simplificateurs, une voie alternative et intersectionnelle.
Nesrine Slaoui est journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Diplômée de Sciences Po, elle a été chroniqueuse, présentatrice et reporter pour France Télévisions. Elle intervient régulièrement dans les médias pour des débats sur les questions de discriminations. Spécialiste des réseaux sociaux, elle en fait un terrain d’analyses comme dans son film Kim K Theory (Arte, 2024) tout comme son deuxième roman Seule (Fayard, 2023). Son premier, Illégitimes (Fayard, 2021), racontait sa trajectoire personnelle.