Reencontre avec Nesrine Slaoui

image - Reencontre avec Nesrine Slaoui

A propos

« Je suis une femme. Le racisme empêche de le voir parce qu’une femme, dans l’imaginaire commun en Occident, c’est une femme blanche. Moi, je suis avant tout perçue comme une Arabe, une maghrébine voire une musulmane, en tout cas un corps étranger à la nation française. […] Pour le formuler autrement : les femmes racisées sont invisibilisées à la fois par le sexisme et par le racisme, donc par le féminisme universaliste et une partie de l’antiracisme. Le premier se focalisant essentiellement sur l’émancipation du patriarcat des femmes blanches et le second sur les violences et les discriminations non-négligeables subies par les hommes racisés. Et nous ? »

Dans cet essai à la première personne nourri de références et de vécus, d’histoire, de sociologie et de pop culture, Nesrine Slaoui brise un tabou bien français, celui de la place de la femme magrébine et son invisibilisation dans notre société. Un texte novateur et nuancé qui propose, enfin, loin du tumulte inaudible et des affrontements simplificateurs, une voie alternative et intersectionnelle.

Nesrine Slaoui est journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Diplômée de Sciences Po, elle a été chroniqueuse, présentatrice et reporter pour France Télévisions. Elle intervient régulièrement dans les médias pour des débats sur les questions de discriminations. Spécialiste des réseaux sociaux, elle en fait un terrain d’analyses comme dans son film Kim K Theory (Arte, 2024) tout comme son deuxième roman Seule (Fayard, 2023). Son premier, Illégitimes (Fayard, 2021), racontait sa trajectoire personnelle.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Diner littéraire

30 janv 2025
Conférences / Débats Divers
Maison de la Francité
Bruxelles - Bruxelles
Nos diners littéraires, c’est un concept culturel sympathique et convivial : on s’amuse, on mange, on s’instruit, on se rencontre. Rony Demaeseneer nous présente l'autrice et ses livres, dans le cadre d’une conversation à deux voix suivie d’un débat avec le public, tout cela au cours d’un repas (entrée apéritive, plat, dessert, vins, eaux et bonne humeur). AU MENU DE CE 30 JANVIER : Table des matières apéritives Le curry brun massaman classique, pommes de terre frite et riz parfumé au jasmin
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Divers
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui