Fasciné par l’effet du temps sur les vies humaines et la puissance évocatrice des paysages, il oriente ses recherches vers l’art processuel. Chaque étape de création devient alors essentielle pour faire émerger idées et découvertes. Sa démarche artistique est celle d’un cheminement d’exploration, où la matière elle-même guide le processus.
Sa série intitulée Héritage(s) interroge la relation de l’Homme à son environnement à travers un cycle de construction - destruction - création. Cette série, inspirée par l’objet domestique comme archétype du contenant, puise dans la mémoire collective nourrie de siècles de récits et de pratiques.
Utilisant des terres mêlées, Clément Petibon travaille des grès et porcelaines colorés, assemblés suivant des techniques singulières. Par l’action du chalumeau, il modifie la surface des matériaux, révélant des strates géologiques et offrant une esthétique marquée par l’érosion. La matière, parfois altérée jusqu’à l’apparition de vides, laisse place au regard et réinterprète la fonction des objets.
Ses créations, qui relèvent de la sculpture, évoquent des fragments archéologiques et des fresques anciennes, comme autant de témoins d’un passé permettant de mieux comprendre notre identité actuelle.