→ Vernissage le vendredi 14 mars à 19:00
→ Concerts de Turquoise et Bernadette Maries dès 20:00
→ Entrée libre et gratuite
→ Exposition accessible jusqu’au 11 avril
→ Les mercredis, vendredis et samedis de 14:00 à 18:00
Bienvenue à quantum.ville.charleroi, une ville fictionnelle où le temps s’écoule différemment à chaque étage. Une année au premier niveau équivaut à vingt-et-une années au sommet. Mais comment s’organise une société dans un tel contexte?
Aujourd’hui, quantum.ville.charleroi arrive à un tournant. Inspiré par les réflexions féministes sur la temporalité et selon la pensée de Françoise d’Eaubonne, un comité informel citoyen imagine de nouvelles façons d’habiter la ville et de penser le temps, dans une logique de mutation plutôt que de révolution.
L’exposition vous plonge dans cette fiction spéculative à travers des créations plastiques – affiches, dessins, schémas, cartes et installations interactives. En mêlant fiction et réalité, elle interroge les transformations de Charleroi et les luttes féministes dans l’espace urbain.
À quoi ressemble une ville inclusive? Le temps peut-il être féministe? Explorez quantum.ville et laissez l’imaginaire devenir un outil de transformation sociale.
Salomé Macquet est designer graphique et artiste. Elle est diplômée de l’ENSAD (Paris) en 2016, où elle a commencé à dessiner le temps. Elle poursuit maintenant une recherche centrée sur la question du temps et de sa relation avec la physique et les sciences politiques et sociales à travers le design spéculatif, le design graphique et la performance. Son travail plastique est profondément ancré dans sa relation avec le code et la programmation.
En partenariat avec le CAL Charleroi
Dans le cadre de Femmes de Mars