Laeken Expose / In Utero
Bruxelles - Bruxelles
Luc de Man et ses collègues artistes contribuent à l'enrichissement de notre patrimoine contemporain et démontrent chaque jour que le projet « Action Sculpture » a atteint son défi initial d'intégrer l'art contemporain dans les zones rurales, même si l'œuvre d'art est inspirée d'une métropole imaginaire et que les musées, galeries, écoles et espaces d'exposition établis sont traditionnellement concentrés dans les grandes villes.
Pétra Vanwichelen brise le cadre bidimensionnel avec son travail polyvalent. Elle réussit à transformer poétiquement des matériaux souples tels que le fil rouge en assemblages légers comme une plume, en techniques mixtes, en dessins et en peintures. Chaque œuvre contient un germe de sa suite. Les éléments récurrents entrent en dialogue avec le reste de l'œuvre. En expérimentant différents matériaux, l'artiste explore la mémoire individuelle et collective.
En raison des caprices naturels et organiques du matériau dynamique, des liens sont constamment créés ; une chaîne en mouvement d'être « toujours en mouvement ». C'est là que les œuvres acquièrent leur sens et leur but. Le résultat a parfois une structure dense, bien que l'accent ne soit jamais mis sur l'extérieur ou la peau des objets. Chaque œuvre révèle son caractère intime. Pétra Vanwichelen fait subtilement basculer l'attention du matériel vers l'immatériel. L'insaisissable, le métaphysique et le transitoire constituent son fil rouge figuratif.