In Utero : Sacrés ventres sacrés !
« Je m’appelle Manu La Fourmi. Cette exposition est née d’une envie, celle de parler de mon ventre, qui a commencé à se transformer le jour où j’ai appris que j’allais subir une hystérectomie. Et oui, il y a un an, les chirurgiens m’ont annoncé qu’ils allaient devoir me retirer l’utérus.
Qu’est-ce que ça allait changer concrètement dans ma vie ? Serai-je encore une femme si je ne peux plus être mère ? Mon identité féminine est-elle exclusivement portée par cet organe ? À première vue, on pourrait penser que seules les femmes sont concernées par ce sujet . Et pourtant, s’il y a bien une vérité, c’est que nous venons tout.e.s du ventre de quelqu’un.
J’ai partagé mes interrogations avec mon amie NoeMie. Nous avons décidé de faire ensemble un tour de ces questions : l’utérus, le ventre et le rond comme forme figurative de celui-ci. D’une manière personnelle, métaphorique et/ou concrète, nous sommes parties dans un voyage artistique et réflexif pour faire le tour de cette question.. Nous avons décliné nos idées au gré de techniques artistiques variées (collages, photos, sculptures, écritures, installations, performances…).
Finalement, qu’on le nomme matrice ou utérus, cet organe porte depuis le premier accouchement que la Terre a vu naître son lot de préjugés, de tabous, mais aussi de fascination, tout cela bercé dans un flot de doux mystère. »
Manu la Fourmi et NoeMie
Pour postuler : marie.m@maisondelacreation.org
Les expositions sont accessibles sur les horaires d’ouverture et lors de nos événements.
Vernissage et performance le 03.12.24 lors de l’événement Trio Dominguero / Argentine