Arts premiers & Photographies contemporaines
Nivelles - Brabant Wallon
Entrée gratuite et libre pour accéder à l'évènement
Exposition du 05/12/24 au 28/01/25
Vernissage le samedi 07/12/2024 de 10h à 18h
Drink disponible durant l'événement de 13h30 à 17h30
Zone de drink prévue dans la galerie d'art
Ambiance musicale assurée par un DJ
Fermeture Galerie - Du 22/12/24 au 05/01/25
Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 07 décembre 2024 de 10h à 18h
Introduction :
En ces mois de décembre et janvier, focus sur les artistes inspirés et passionnés par l'art décalé. Ce concept artistique se caractérise par une approche non conventionnelle, surprenante, innovante, originale et qui bouscule les codes habituels. Il joue avec les formes, les techniques, les normes esthétiques et recourt souvent à l'humour ainsi qu'à l'absurde pour surprendre et provoquer la réflexion !
Cette année encore, vous êtes venus nombreux pour complimenter, soutenir et encourager les artistes exposants qui vous en sont très reconnaissants. L'équipe de la Galerie se réjouit de vous accueillir nombreux pour cette dernière exposition de l'année et pour la terminer en beauté !
Les artistes de l’exposition :
Klast est un artiste dont on ignore presque tout, mais qui a déjà exposé dans différentes galeries. Il emploie une méthode hybride associant montage numérique, collage traditionnel avec ajouts de peintures, aérosols..., créant des œuvres d'Anarchie expérimentale. Combinant des éléments de l'histoire de l'art, d'icônes religieuses et de la Pop Culture, il qualifie son style de "Melting Pop" offrant un univers coloré et décalé. Très attaché à l'humour et à la liberté d'expression, de confession LOListe, il se décrit comme un "Serial Colleur" et un soldat du Fun attesté. En résumé, c'est un individu à la fois extravagant et loquace, dont la passion et les créations laissent une marque intemporelle.
Esïole s'est prise de passion, il y a près d’un an durant une période de transition personnelle, pour la peinture acrylique, c'est devenu un véritable moyen d'expression et d'épanouissement. Chaque toile créée se transforme en un univers coloré, un paysage peuplé de silhouettes d'un autre monde. Son souhait le plus cher ? Inviter le spectateur à voyager et à se perdre dans ses paysages oniriques, où s'entrelacent l'organique et le psychédélique. Là, où chaque coup de pinceau narre une histoire, et chaque couleur évoque un rêve, c'est la promesse d'une évasion éblouissante, la promesse de s'immerger dans la magie de son imagination sans limites.
Sébastien Degreze alias Seb'Art, sculpteur autodidacte en métal, né en Normandie en 1974, il vit dans le pays de Retz depuis plus de 30 ans. A 15 ans, il apprend le métier de chaudronnier mais, il y a 3 ans, une importante blessure à l’épaule l’oblige à cesser son travail. Pour passer le temps, il commence à souder, se prend au jeu de la création et réalise des sculptures de plus en plus imposantes qu'il présente lors de ses expositions où elles sont accueillies avec enthousiasme par les visiteurs. En octobre 2023, il est diplômé et médaillé de bronze de l’académie des arts sciences et lettres de Paris, une belle récompense et une belle reconnaissance de son talent : L’art du bien « fer ».
Alvex ou « L’abstraction cosmique » extraite voire abstraite de ce monde à travers ses créations, elle est particulièrement inspirée par les planètes, les constellations et autres merveilles du cosmos et constituent l’unique sujet décliné dans ses œuvres. Elle manie la bombe aérosol avec liberté et spontanéité, toujours guidée par ses émotions. Projetant le bien être qui l'anime avec douceur ou évacuant colère et tristesse avec tension ; une manière constructive pour elle de combattre la dépression par la pression. Une multitude d’astres aux couleurs tantôt sobres et discrètes, tantôt boréales et hallucinées, composent sa partition sensible sur un firmament de supports variés.
Lineora est convaincue que voyager a toujours été une source d'inspiration pour l'humanité. Inspirée par sa découverte personnelle du monde, glanée au cours de ses nombreux voyages, elle ressent une insatiable soif pour tenter de nouvelles expériences ce qui l'immerge dans l'émotif qu'elle souhaite transmettre à travers ses créations. Utilisant la photographie et la peinture, elle exprime ses émotions et ses observations, transformant pigments et traits en une véritable thaumaturgie. Des artistes comme Leonid Afrimov, Nick Sarazan et Roy Hammond l'ont influencée dans son travail ainsi que son grand-père, Jean-Claude Kempf, qui a été une source d'inspiration pour ses débuts artistiques.
Denis Gauder est un artiste numérique. Ses 20 ans d’expérience dans les techniques des arts digitaux l'ont conduit à une aisance dans l'utilisation des nouvelles technologies pour exprimer son regard sur le monde. Sans censure et toujours de côté, il interroge notre perception du réel. Il ne choisit pas de parti. Il propose une réflexion ouverte, non guidée, nuancée et laisse le spectateur se positionner, ou pas, face aux paradoxes de l’existence et aux limites et barrières des préconceptions. Au niveau formel, il explore une palette vive et contrastée, avec une attention portée à la composition et, une réflexion sur l’accumulation. Il est influencé par le surréalisme et l’onirisme.
Noémie Galuszka, artiste plasticienne bruxelloise qui se consacre à la peinture et au dessin depuis son enfance. Son travail se caractérise par des associations originales de couleurs, de matières et d'objets, créant des œuvres surréalistes qui invitent à la réflexion. Elle utilise des éléments tels qu'un chou de Bruxelles avec un béret ou un poisson rouge dans une ampoule pour captiver le spectateur. Récemment, elle a exploré l'aspect "brut" de la peinture, jouant avec des textures variées et des effets de matière dans ses compositions florales. Pour ajouter du volume, elle intègre des matériaux comme le papier mâché et le plâtre. Elle est toujours en quête de nouvelles matières et compositions.
Masha Is Paul, formée en conservation-restauration, l'artiste exprime son expérience à travers des œuvres colorées et chaotiques. En explorant sans cesse des techniques mixtes et à travers des collaborations, chaque création se transforme en un voyage unique. Les couleurs guident chacun de ses pas pour former un mélange psychédélique vibrant. Elle navigue dans la tempête de ses émotions en débordant dans ses tableaux et son parcours non-binaire ainsi que son TDAH nourrissent une personnalité impulsive et maximaliste. En exposant son art, elle encourage l'échange et l'ouverture au monde, son approche instinctive et excessive invite le spectateur à plonger dans cette aventure artistique.
Mechaa Fact, qui est à la base graphiste et webdesigner, a redécouvert, pendant le confinement Covid, sa passion pour l'art et ses différentes pratiques. La culture internet est l'une des inspirations de l'artiste, qu'elle mêle aux références de la culture Hip Hop et à la bande dessinée. Elle s'active beaucoup à faire connaître son travail d'auteur de BD au travers de revues comme "L'éponge ", "64 page ". Elle a obtenu un prix en France dans le cadre d'un travail contre les dérives sectaires. Tout cela en 2024, après une première expo à Bruxelles, elle a participé également à la plateforme belge Culturius comme journaliste. Elle n'en est qu'à ses débuts comme artiste graphique à part entière.
Ceparano, originaire d'une magnifique région montagneuse d'Italie, a été subjugué par la splendeur des paysages de son enfance. Inspirée par les grands chefs d'œuvre de Léonard de Vinci, Dante Alighieri et, plus particulièrement encore par Michelangelo, elle se lance dans la sculpture... Par la suite, en autodidacte, elle aborde la peinture puis elle suit diverses formations académiques. Depuis une quinzaine d'années, elle réside en Belgique et tient à faire découvrir les résultats de sa créativité à ses compatriotes belges. Ses tableaux d'une abstraction légère encouragent à se laisser aller à la rêverie et à se questionner sur ses techniques de réalisation.
Barbara Piazzi alias Turbobapz, originaire de Milan, est une artiste autodidacte de 43 ans, elle est diplômée en psychologie du travail et elle utilise le dessin pour donner forme à ses émotions et aux idées de son quotidien. Pour elle, dessiner est une forme ultime de liberté et d'évasion, lui permettant de transformer la réalité selon ses désirs. Son univers artistique, inspiré du StreetArt et de la culture POP des années 80, se caractérise par des couleurs vives, des contrastes forts et une touche de surréalisme. Elle utilise principalement de l'acrylique, mais aussi diverses matières pour créer des toiles texturées. Curieuse et passionnée, elle dessine pour sublimer son quotidien agité.
Lucas Lugen alias Liebestod est un peintre expressionniste Liégeois transposant dans ses toiles les différents univers qui l'habitent. Il en émerge deux mondes picturaux : l'un porté par une volonté d'expression esthétique aux références mythologiques et romantiques et, l'autre se projetant comme un reflet satirique d'une société qui nous est familière. Malgré ces deux extrêmes, certaines idées et messages s'entrecroisent, là où les passions humaines accompagnent la solitude des personnages. Pour cette exposition sur l'Art Décalé, il nous présente son second univers : "Les Figures Anthropomorphes", un monde cohérent avec ses propres codes, ses figures récurrentes et, ses rappels à nos propres sociétés.
Quidam Lambda est un artiste polyvalent, peintre, écrivain et poète, qui exprime ses émotions à travers ses œuvres au gré de son inspiration. Après avoir exploré différentes voies artistiques, il s'est tourné vers l'art abstrait et a développé un style unique, l'Art Abstrait Multimorphe, qui combine toiles et supports de toutes formes, peints de coups de pinceau énergiques et délicats. Ses créations se distinguent par des couleurs vibrantes, visant à atteindre une esthétique harmonieuse. Il privilégie également le recyclage de matériels usagés, de divers objets courants... afin de créer un assemblage hétéroclite artistique, un regard qui bouscule la chimère holistique de la réalité.
Alien Flamingo a réalisé un rêve d’enfant, il a effectué un retour à l'école pour réorienter sa carrière vers l'illustration. Derrière le trait expressif et spontané se cachent la sensibilité, la corrositivité voire même le désabusement devant notre société, nos qualités et nos travers. Utilisant des techniques traditionnelles, il s'exprime à travers le toucher du papier et des pinceaux. Ses influences variées, allant de Franquin à Egon Schiele, lui permettent de capturer la pop-culture des années 80 à aujourd'hui. Il remplace des héros de la culture populaire par des gastéropodes, les met en scène pour ensuite souligner l'absurdité et le ridicule de la situation.
La rédac
- Où : La Galerie by Culture Liège - au 1er étage de la Galerie Opéra, place de la République Française, n°35 boîte 64 - 4000 Liège
- Horaires : Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d'artistes de l'exposition.
- Contact GSM : 0465/72 92 92
- Mail : Contact@cultureliege.be - www.cultureliege.be
- Quand : Exposition du 05/12/24 au 28/01/25
- Vernissage - Le samedi 07/12/2024 de 10h à 18h
- Fermeture Galerie - Du 22/12/24 au 05/01/25
Lien Inscription Vernissage :