image - Coup fatal

A propos

Voici une reprise que nous espérions depuis longtemps ! Alain Platel est un habitué de nos programmations. Chacun de ses spectacles nous laisse un souvenir puissant : Gardenia (2012 et 2022), En avant, marche ! (2016), Nicht schlafen (2017), Requiem pour L (2018). Mais c’est certainement Coup fatal (2015) qui, parce qu’il est une fête baroque et lumineuse, emporte la palme du souvenir de joie intense qu’il a suscité.


Sur le plateau, un collectif de quatorze interprètes, mélange de danseurs et musiciens congolais, véritables dandys de Kinshasa, sapés comme jamais, dans lequel nous retrouvons Stephen Diaz, contreténor, dont la voix d’une infinie délicatesse fait surgir des chants à la beauté presque charnelle. La musique fusionne d’une façon naturelle et exubérante entre airs baroques (Bach, Händel, Gluck…), musiques congolaises traditionnelles et populaires, rock et jazz.


Ce projet hors normes s’articule autour de Fabrizio Cassol (directeur musical) et Rodriguez Vangama (chef d’orchestre et guitariste) qui élaborent depuis plusieurs années un « récital baroque » unique.

Le spectacle est mis en scène et en danse par Alain Platel qui met en exergue une étonnante dimension commune à ces différents univers.


Coup fatal s’est joué à guichets fermés partout en Europe et n'en finit pas d’émerveiller, dix ans après sa création, parce qu’il offre ce que la poésie peut le mieux.


"Quatorze hommes en scène, avec leur époustouflant talent, leur malice, leur intelligence, sous la houlette d’Alain Platel. La salle était debout, applaudissant à tout rompre les artistes."
- Le Figaro


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…

Autres événements Théatre / Spectacles > Spectacle

Accès aux personnes à mobilité réduite

Denis Richir : Trop bien

20 sept 2024
Théatre / Spectacles Spectacle
Le Fou Rire théâtre
Ixelles - Bruxelles
Pas facile pour Denis Richir de faire du stand up… Dans la vie, tout lui réussit : de son enfance heureuse dans un milieu privilégié à son boulot épanouissant en passant par sa vie de famille comblée… Pas vraiment de quoi se plaindre. Et c’est bien là tout le problème quand on fait de la scène ! Heureusement, il lui en faudrait plus pour l’empêcher de parler de lui.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui