Les jours de mon abandon

image - Les jours de mon abandon

A propos

Une adaptation à la scène du roman puissant d’Elena Ferrante qui nous entraîne dans la spirale extraordinaire de la transformation d’Olga. Une mère et épouse « parfaite » se métamorphose en femme révoltée et scandaleuse. Sa langue se déchaîne et bouleverse.


Italie, fin des années 90. Olga a 40 ans et deux enfants. Mariée à Mario, ingénieur, elle a renoncé à ses aspirations de jeunesse et tente de mener une vie en adéquation avec ce que la société lui impose. Jusqu’à ce que, subitement, son mari la quitte pour une fille plus jeune, comme dans le plus pathétique des feuilletons. Si nous nous arrêtions à cela, l’histoire en vaudrait peu la peine. Mais Elena Ferrante nous donne à voir la face cachée du récit. Elle nous prend par la main et nous emmène à la rencontre d’une autre Olga.


D’un coup, l’univers d’Olga s’écroule et plus rien ne va. C’est la longue chute et c’est une femme inattendue qui prend place. Scandaleuse. Mais aussi puissante, presque mythique : une Médée contemporaine, qui n’a plus besoin de tuer pour exister.


L’actrice et metteuse en scène Gaia Saitta (inoubliable dans Je crois que dehors c’est le printemps la saison dernière) incarne Olga, délaissant un corps opprimé pour un corps résistant, enfin libérée. Un jour de lucidité après une vie passée dans les carcans, un jour de renaissance où tout est à reconstruire, à réécrire. Le public, dispersé sur le plateau et en dehors, est à la fois partie et témoin de cette transformation.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…
Spécial familles

Bincium 1124

06 sept 15 sept
Théatre / Spectacles Spectacle
Binche
Binche - Hainaut
Du 06 au 15 septembre 2024, durant 6 soirées, la société bruxelloise Tour des Sites propose un spectacle son et lumière, intitulé « BINCIUM 1124 ». Ce show monumental gratuit a été créé en collaboration avec l’administration communale de Binche. Dès lors, c’est toute l’histoire de la ville qui sera évoquée, durant ces 6 soirées. Il célèbrera le 900e anniversaire de la Ville de Binche. Le décor privilégié pour cette mise en scène exceptionnelle est la Collégiale Sainte-Ursmer.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants

Ma grand-mère est une aventurière

15 sept 2024
Théatre / Spectacles Spectacle
Théâtre Le Moderne
Liège - Liège
On croit tous et toutes connaître sa grand-mère, Puis, un jour, à cause d’une roue voilée, on descend dans la cave et… dans un bric-à-brac de bandes magnétiques, caisses et carnets, on découvre qu’elle fut bien d’autres femmes. Entre spectacle de marionnettes et concert multi-instrumental, pop-up géant et praxinoscope, Racagnac présente des fantaisies visuelles, sonores et historiques, surtout les plus farfelues.

Autres événements Théatre / Spectacles > Spectacle

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui