A propos
Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund
Partant du constat que son père, de peau blanche, est né en Afrique et sa mère, de peau noire, en Europe, la réalisatrice explore dans ce premier court-métrage documentaire l’histoire complexe de sa famille, du colonialisme à leur expérience de couple interracial en Europe entre les années 1950 et 1970.
Elen Sylla Grollimund est photographe, vidéaste et animatrice basée à Bruxelles. Après des études de photographie à la LABA de Brescia (Italie), elle travaille à Paris comme pour divers·es artistes dans la musique. À Bruxelles, elle rejoint en 2019 l'Atelier Graphoui, où elle anime des projets de films et d'ateliers, tels que?Mouvement d'identité?(2019),?Et la lumière fût et autres illuminations?(2019),?Ceci n'est pas une fiction?(2019),?Le Fil(M)agique?(2019) et?7 jours sur 7?(Triennale de Louvain-la-Neuve, 2021).?
Tales from the Source de Léonard Pongo
Tales from the Source? explore les paysages de la République Démocratique du Congo, mettant en lumière leur puissance, diversité et symbolisme des traditions congolaises. Le paysage y devient un personnage vivant, animé par l’imagerie multispectrale, créant un dialogue sensoriel avec un monde aux couleurs surnaturelles. Accompagné de la musique de Bear Bones, Lay Low, le film nous plonge dans un paysage intelligent et en constante transformation.
Léonard Pongo, photographe et artiste plasticien, a été récompensé pour?The Uncanny, réalisé en RDC, publié par Gostbooks. Son projet?Primordial Earth?a été présenté à la Biennale de Lubumbashi, aux Rencontres de Bamako, à Bozar et à Mu.ZEE. À travers ses travaux, il propose une imagerie allégorique de la RDC, où la terre incarne tradition, philosophie et visions de l’univers. Léonard Pongo vit entre Bruxelles et Kinshasa, partageant son temps entre ses projets en RDC et l’enseignement. Il est membre de « The Photographic Collective ».