A propos
Bozar accueille l'une des voix les plus puissantes et originales du cinéma polonais des vingt dernières années : Malgorzata Szumowska. Son nom se distingue comme une exception dans le paysage cinématographique de la région, ayant attiré l'attention du public dès le début de sa carrière. Elle sera présente, accompagnée de son collaborateur de longue date Michal Englert, lors de deux soirées à Bozar pour discuter de leur pratique artistique et des histoires qui habitent leurs films.
Née en 1973, Szumowska est diplômée de l'Université Jagiellonne de Cracovie, où elle a étudié l'histoire de l'art, ainsi que de la célèbre école de cinéma de Lódz. C'est dans cette dernière qu'elle a rencontré Michal Englert, son fidèle collaborateur en tant que co-scénariste et directeur de la photographie. Après une série de courts-métrages qui ont rapidement révélé son talent, elle a réalisé son premier long-métrage, Happy Man (2000), nominé aux European Film Awards et primé au Festival de Thessalonique. Elle commence alors une filmographie solide et riche, présente dans toutes les grandes compétitions, dont des titres marquants tels que Elles, avec Juliette Binoche ; Body, qui lui a valu le prix du meilleur réalisateur à la Berlinale ; ou Mug, qui a remporté le Grand Prix du Jury au même festival. En 2023, son dernier film Women of... a été présenté en compétition principale au Festival International du Film de Venise.
Michal Englert collabore avec Malgorzata Szumowska depuis leurs années à l'école de cinéma. Directeur de la photographie, scénariste, producteur et réalisateur, il a contribué à la création de The Congress d'Ari Folman, ainsi qu'à de nombreux autres films. Ce qui caractérise son travail, c'est la nuance naturaliste de sa cinématographie, qui confère une délicatesse raffinée aux films, créant un contraste avec l'intensité des sujets abordés.