Au premier coup d’œil sur les œuvres récentes de Stefan De Jaeger, le visiteur curieux ou l’amateur éclairé est confronté à la puissance et la spontanéité du geste créateur de l’artiste qui affirment l’intensité de la mise en œuvre de ses peintures et encres de Chine.
Les dimensions des œuvres choisies pour l’exposition sont variées, de la plus grande toile aux œuvres sur papier Canson, peintes à l’eau et à l’encre. Elles apportent une conclusion magistrale à l’exposition.
Indépendamment de la taille, ces œuvres sur toile ou papier mettent en évidence l’usage des couleurs à l’huile et de l’encre de Chine ou au contraire privilégient la monochromie de cette dernière. C’est la vitalité de chaque mouvement créateur et de son tracé qui s’impose, incitant l’observateur à une plus ample contemplation ou à prendre le temps d’une étude attentive lui confirmant la maîtrise des différents gestes picturaux de Stefan De Jaeger.
C’est bien en pleine possession de ses moyens et de ses expériences antérieures que l’artiste peut s’adonner aisément à ses tracés évoquant des éléments de grilles sous-jacentes, mais surtout et principalement à la fulgurance de ses courbes plus épaisses pouvant se terminer en taches de couleurs ou d’encre plus ou moins denses ou intenses, librement étalées ou précisément circonscrites, où viennent se déployer ses suites de tournoiements et de répétitions du geste pictural face à la démultiplication des regards différenciés à porter sur chacune de ses œuvres.
Michel Baudson
a.i.c.a. - icom