A propos
Dark Habits se présente comme un pèlerinage artistique qui éclaire les croyances subtiles d'une pratique artistique et de sa communauté.
En partant des actions des ''sœurs de l'indulgence perpétuelle'', un collectif d'activistes queer qui se réunissaient revêtus de costumes de nonnes qu'ils avaient confectionnés, nous plongerons dans un univers où la foi se mêle à la contestation sociale. Pendant la crise du sida, ces sœurs ont organisé des cérémonies où elles ont sanctifié les corps infectés, défiant ainsi la conception traditionnelle du corps pur et impur dans le catholicisme.
Dark Habits met en lumière les croyances et les logiques qui façonnent notre univers artistique en les plaçant dans divers espaces spirituels : de l'église aux rituels du nouvel âge en passant par la spiritualité de ceux qui doutent.
À travers cette mise en scène, nous nous efforçons de mettre en lumière les éventuelles contradictions internes de ces croyances, d'examiner leur caractère sacré et de jouer avec humour sur leur dissolution.
Dark Habits sera élaboré en collaboration avec des artistes du réseau connecté par Ne mosquito pas. Au lieu de solos, nous proposerons une série d'actes collectifs, explorant ainsi la force de la communauté dans la création artistique.
Director, host & Mother Superiour: Simon van Schuylenbergh, Artistic development, research & the holy spirit: Lydia Mcglinchey, Désirée Cerocien Setdesign: Veronika Bezdenezhnykh Lightdesign: Max Adams Production & support: Kunstenwerkplaats