A propos
Mikamayonnaise (be)
Artiste multidisciplinaire guidée par ses émotions, Mikamayonnaise invite son public à une expérience musicale et visuelle.
En parallèle de ses projets musicaux, Mikamayonnaise propose son premier live, un essai filmique hybride qui mêle documentaire, fiction et performance audio.
Inspirée par un voyage au Japon, ce live questionne la surconsommation d’images et d’informations, tout en capturant les paradoxes entre solitude et excitation mentale, caractéristiques de son hypersensibilité. Ce film, sensoriel et expérimental, est construit comme un album de musique.
Dans ce projet, Mikamayonnaise cherche à expérimenter autant avec la caméra qu’avec le son et la narration. Plans fixes, sur-expositions, ralentis ou images fictionnalisées viennent traduire son regard critique sur un monde complexe, tout en explorant des thématiques comme la quête de sens. Elle crée des liens invisibles et transmet une sensibilité oscillant entre douceur et brutalité, entre le présent et les souvenirs.
Tujiko Noriko (jp/fr)
Parmi toutes les activités tordues des disques durs de PITA, General Magic, Farmers Manual, etc. est apparu un disque d'un genre très différent. Un disque fait à partir d'un ordinateur, mais avec une atmosphère plus douce, une forme sonore semblable à celle d'un nuage. Il s'agit du premier album de l'artiste japonaise Tujiko Noriko.
La synthèse particulière d'abstraction électronique, de mélodie, de voix et d'atmosphère de Noriko n'a que peu d'équivalents. Le son entoure doucement ses mots mystiques qui se transforment en une succession d'expériences auditives émotives encadrées par des chansons.
Il s'agit d'une musique synthétique avec une profonde présence humaine. L'esprit d'un être humain capturé en train d'errer dans les royaumes fantastiques de la sphère intérieure est rendu de manière exquise par des machines qui incitent généralement à défigurer de telles tendances humanistes. La chaleur, la sérénité et l'environnement onirique que Noriko évoque à partir de ses outils sont ce qui fait d'elle une artiste unique et exceptionnelle, et « Crépuscule » est un testament épique de ces pouvoirs.