rue des Italiens | d’après Girolamo SANTOCONO | Iacopo BRUNO & Lara CEULEMANS

image - rue des Italiens | d’après Girolamo SANTOCONO | Iacopo BRUNO & Lara CEULEMANS

A propos

On dit qu’en Belgique, il n’y a jamais de soleil. Il y avait pourtant certains dimanches après-midi ensoleillés où le terril se mettait à luire comme si on venait de lui passer une couche de cirage.


Héritiers plus ou moins lointains du Cantastorie, figure du folklore traditionnel sicilien, trois acteur∙ice∙s donnent voix à Girolamo Santocono, débarqué à l’âge de 5 ans avec des milliers d’autres Italiens dans une cité minière du Hainaut en Belgique. Un rideau comme signe minimaliste du théâtre, une table de fête qui donne le ton de la narration, et des caisses en carton qui surgissent – témoins d’un déménagement provisoire qui s’éternise -, seront le support de ce récit en « je » à trois voix. Du quotidien aux moments-clés gravés dans la mémoire, ces voix racontent une enfance traversée à la fois par la trivialité et l’exceptionnel, et c’est dans un alliage gourmand d’italien, de wallon, de poésie et de suc populaire, que la langue pleine d’oralité se partage comme un bon repas.
Le quartier de l’Etoile se couvre alors de couleurs, de sons, d’odeurs et de goûts, dignes d’une liqueur dégustée au soleil couchant en écoutant Maria… Du haut de sa taille d’enfant, Girolamo voit pourtant bien les problèmes, qu’il s’agisse de la déception d’une génération qui finit par s’installer plus durablement qu’escompté ou de la dangerosité de la descente à la mine qui fait préférer à certains se couper volontairement les doigts.


Rue des Italiens nous invite à l’école de la vie d’un enfant de l’immigration, ballotté entre les joies et soucis des adultes, les événements marquants de l’histoire ouvrière comme la tragédie du Bois du Cazier en 1956 et la grève générale de l’hiver de 1960, et les bosses aux genoux et au cœur que provoque la différence – mais aussi le racisme dans toute sa bêtise et son ignorance. Une plongée pleine d’appétit dans le passé pour aborder le présent les yeux grands ouverts…


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Spécial familles
Sourds et malentendants

Dimanche de Focus & Chaliwaté

07 janv 24 janv
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre Les Tanneurs
Bruxelles - Bruxelles
Après avoir parcouru le monde entier et triomphé à New York et Sydney, Dimanche, l’un des plus grands succès du théâtre belge francophone de ces cinq dernières années, revient pour la cinquième fois au Théâtre Les Tanneurs. Ce véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

La Semaine du Son 2025

26 janv 09 févr
Concerts Festival
Chapelle des Ateliers des Fucam
Mons - Hainaut
Studio Thor / Compagnie Thor
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Eglise Notre-Dame de Bon Secours
Bruxelles - Bruxelles
Musée des instruments de musique - MIM
Bruxelles - Bruxelles
LaVallée
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Flagey
Ixelles - Bruxelles
Cellule 133a
Sint-Gillis - Bruxelles
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
Le Botanique
Sint-Joost-ten-Node - Bruxelles
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Les meilleures activités pour vaincre le Blue Monday

Blue Monday, également connue comme la journée la plus déprimante de l’année, tombe chaque année le troisième lundi de janvier. Pourquoi cette date précisément ? Les fêtes sont terminées, les journées restent courtes et sombres, et les bonnes résolutions que vous aviez commencées avec tant d’enthousiasme semblent déjà s’éloigner. Ajoutez à cela un compte bancaire un peu vide et le froid hivernal, et vous comprenez vite pourquoi cette journée a une telle réputation.Mais soyons honnêtes, Blue Monday ne doit pas forcément être synonyme de déprime. Au contraire, cela peut être l’occasion de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même et d’en tirer quelque chose de positif. Qui a dit que le lundi devait être ennuyeux ou morose ? Avec le bon état d’esprit et un peu d’action, vous pouvez en faire une belle journée.Que vous choisissiez de prendre une journée de repos pour vous détendre, d’essayer quelque chose de nouveau pour égayer votre journée, ou simplement de prêter une attention particulière à votre bien-être mental, Blue Monday peut devenir une opportunité de vous placer en priorité. C’est le moment parfait pour opter pour des activités qui vous donnent de l’énergie, vous font sourire et combattent la morosité hivernale.Dans cette sélection, nous partageons les activités les plus amusantes et efficaces pour transformer cette journée en une expérience positive et agréable. Car soyons clairs, chaque jour est ce que vous en faites. Ne laissez pas Blue Monday être un nuage sombre, mais plutôt une journée remplie de petites lumières !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui