image - Amour (2)

A propos

Depuis 2014, Joël Pommerat travaille avec des détenus de la Maison Centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône). C’est là qu’il rencontre Jean Ruimi et que naît une forte complicité : Amours (2) est leur quatrième collaboration. Le spectacle est constitué de fragments issus de trois des oeuvres emblématiques du metteur en scène. Une partition intime et viscérale sur les liens amoureux.

Explorateur de l’enfance dans ses successives revisites de contes, cartographe du sentiment et des névroses qui en découlent, Pommerat s’intéresse, aussi bien en qualité d’auteur que de metteur en scène, aux liens affectifs qui font s’attirer et se déchirer les individus. Un enchaînement de divers tableaux scéniques aux accents réalistes et fantasmatiques donne à voir des morceaux de vies passionnés, écorchés.

Avec pour interprètes trois comédiens (anciens détenus) et trois comédiennes,

saisissant·e·s de justesse, dans un dispositif au dépouillement drastique, Pommerat met crûment à nu la complexité des relations humaines et leurs petits riens du quotidien, dévastateurs, drôles et irrévocables.


Une création théâtrale de Joël Pommerat | A partir de ses textes : La Réunification des deux Corées, Cet

enfant, Cercles/Fictions | Avec Agnès Berthon en alternance avec Marie Piemontese, Élise Douyère, Samir

Hammou, Roxane Isnard, Redwane Rajel, Jean Ruimi | Avec la collaboration artistique de Roxane Isnard,

Lucia Trotta, Élise Douyère et Jean Ruimi | Direction technique : Emmanuel Abate | Assistante à la mise

en scène : Saadia Bentaïeb et Lucia Trotta | Prod. : Compagnie Louis Brouillard | Coprod. : La Comète,

Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Les Théâtres à Marseille, La Coursive, Scène nationale de la

Rochelle, Gallia Théâtre Saintes - Scène conventionnée d’intérêt national | Soutiens : La Maison Centrale

d’Arles, SPIP 13, DRAC PACA, Direction Interrégionale des services pénitentiaires Sud-Est | Ce projet a été

rendu possible grâce à la Fondation d’entreprise Hermès | Les répétitions de Amours (2) ont eu lieu à la

Friche de la Belle de Mai et à l’ERACM. La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la

Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France | La Compagnie Louis Brouillard et Joël Pommerat

sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène Nationale de La Rochelle, à la Comédie de

Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne | Les textes de Joël Pommerat sont publiés

aux Editions Actes Sud-papiers | ©Blandine Armand. 




Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

Stabat Mater - Giovanni Battista Pergolesi

07 févr 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise Saint-Paul
Waterloo - Brabant Wallon
Logan Lopez Gonzalez, contre-ténor Aurélie Moreels, soprano Marc Grauwels, flûte I Virtuosi de Waterloo : Orchestre de Chambre Nous avons le plaisir de vous convier à un concert exceptionnel consacré au compositeur baroque italien Giovanni Battista Pergolesi, interprété par l’orchestre I Virtuosi di Waterloo.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Haïti, au-delà des gangs

07 févr 07 mars
Expos Photographies
Auderghem Centre
Oudergem - Bruxelles
Haïti, au-delà des clichés : une réalité rurale criante de vérité. 🇭🇹 Yvelt Champagne, jeune photographe de talent, nous dévoile un pays authentique, loin des reportages sensationnels. Ces images sont issues du reportage commissionné en octobre 2024. 📸 Découvrez son regard sensible et engagé, qui capte l'âme d'un peuple résilient. ➡️ Exposition "Haïti, au-delà des gangs" : du 7 février au 7 mars à la galerie Non Peut-Être. 🎉 Vernissage le 7 février à 18h30. 👉 https://fb.me/e/7nc1bd2rx
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Spécial familles

Marolles For Ever de Hakim Louk'man & Othmane Moumen

04 févr 08 févr
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre Les Tanneurs
Bruxelles - Bruxelles
Nichées au coeur de Bruxelles, à l’ombre du monumental palais de justice, les Marolles sont un quartier emblématique de notre capitale. Tout le monde a à l’esprit ses pavés, ses brocanteurs, son folklore… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce quartier singulier ?

Autres événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

pieds nus (vokte bobik) | Agnès GUIGNARD

21 janv 08 févr
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
Et pourtant il s’agit bien d’une histoire, d’histoires, d’Histoire. Le jour où Agnès Guignard reçoit des mains de sa mère Anna un cahier d’école dans lequel celle-ci a retranscrit le récit de vie d’Hagop, le grand-père d’Agnès, commence pour l’actrice et autrice de Pieds nus (vokte bobik), le trajet du saumon… Celui qui remonte la rivière où il est né. Enfant, elle a connu son grand-père, cette présence silencieuse au sourire énigmatique, qui ne parlait qu’en arménien, à sa fille.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui