Il a fallu longtemps aux historiens pour envisager d’inscrire les femmes dans l’histoire et leur y donner un rôle. Il en fut de même un peu avant pour la classe ouvrière, puis pour les minorités, les « invisibles » de l’Histoire. Depuis quelques années, des historiens s’attachent à rendre une place aux animaux en tant qu’acteurs historiques qui ont compté. La tâche n’est pas simple, les documents manquent, sans oublier l’idée que, pense-t-on, les animaux n’écrivent pas. Et pourtant, une véritable Histoire semble à présent se dessiner.
Vinciane Despret est philosophe, éthologue et chercheuse au département de philosophie de l’université de Liège. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur la question animale qui font référence, notamment Bêtes et hommes (Gallimard, 2007) et Penser comme un rat (Quae, 2009). Elle a également publié Que diraient les animaux... si on leur posait les bonnes questions ? (Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2012, 2014).
En 2024, Vinciane Despret est élue membre titulaire de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques).
Une organisation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
EN PRATIQUE
Entrée : 5€
Inscriptions :
En
ligne
reservation@citemiroir.be
04 230 70 50