À l’occasion de cette rencontre, nous reviendrons sur l’engagement féministe de Firouzeh Nahavandi et sur son dernier ouvrage Femmes iraniennes : évolution ou révolution – Comment survivre dans un régime islamiste ?.
D’origine iranienne, Firouzeh Nahavandi a grandi en Iran avant de poursuivre ses études à l’ULB, où elle a enseigné, dirigé l’Institut de Sociologie et fondé le Centre d’études de la coopération internationale et du développement.
Dans ce livre, elle retrace les bouleversements qu’a connu le statut des femmes iraniennes depuis l’islamisation du pays en 1979. L’ouvrage met en lumière les stratégies de résistance que les femmes ont dû développer pour survivre à un régime les reléguant à un statut inférieur, au nom de la religion, de la tradition ou encore de la lutte contre l’Occident. Il revient aussi sur le soulèvement de septembre 2022, déclenché par la mort de Mahsa Jina Amini, et porté par des femmes réclamant leurs droits, bientôt rejointes par une large partie de la population. Une mobilisation inédite, tant par son ampleur que sa ténacité, violemment réprimée. Enfin, l’autrice retrace les grandes figures féminines de la résistance, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.
Nazanin Yalda est une musicienne et compositrice iranienne basée à Bruxelles, principalement connue comme membre du duo Floèmee. Fascinée par l’interaction des couleurs et la symbiose entre les arts, elle explore la manière dont des mondes et des traditions variés peuvent se fondre pour créer quelque chose de nouveau ou coexister de façon à s’enrichir mutuellement.
Dans son travail en solo avec le setâr—un instrument à cordes iranien—elle utilise des modifications sonores pour en étendre la palette acoustique, créant ainsi des paysages sonores immersifs et empreints de nostalgie. Attirée par la musique ambiante et expérimentale, ses compositions tissent des atmosphères oniriques et mélancoliques, offrant une expérience auditive profondément immersive.
Cet événement fait suite aux interventions précédentes :« Le genre intraitable : politiques de la virilité dans le monde musulman », Nadia Tazi ; « Femmes du Maghreb : l’égalité en question » Ghalia Djelloul et Latifa Laghdar ; « Femmes et pouvoir en Islam », Azadeh Kian, Rencontre avec Wassyla Tamzali, « Femmes djihadistes: combattantes ou victimes ? » avec Amélie Chelly.