Les rencontres Raisonnances, échanges féconds entre différentes disciplines, invitent à mobiliser la tête et le coeur pour une meilleure appréhension des défis inédits de notre époque. Aux confluences de la tête et du coeur, faire résonner les voix des arts, des sciences et des sagesses, pour, ensemble, explorer de nouvelles voies raisonnées de (soin de) la Vie.
Le jeudi 18 septembre 2025 à 19h, nous nous réjouissons d’accueillir le duo particulièrement engagé Françoise Tulkens et Adélaïde Charlier, entourées de musiciens engagés eux aussi.
Françoise, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, et Adélaïde, militante pour la justice climatique et sociale, partageront leurs convictions et expériences en matière de désobéissance civile comme outil de rappel de l’esprit des lois et de stimulation du débat démocratique.
Leurs voix résonneront avec les notes du pianiste Julien Brocal et les voix d'autres artistes (nous préciserons plus tard), pour une soirée tonique et stimulante!
Cet échange entrera en résonance particulière avec l’identité du Jardin Musical, qui se veut notamment un lieu où la musique retrouve son caractère convivial et immersif, en résistance au consumérisme culturel croissant.
Programme de la soirée
19h00 - accueil
19h30 - début de la soirée Raisonnances
21h30 - fin de la partie organisée et échange autour d'un verre
Françoise Tulkens est docteure en droit, licenciée en criminologie et agrégée de l’enseignement supérieur. Elle a été professeure à l’Université de Louvain et a enseigné, tant en Belgique qu’à l’étranger, le droit pénal général et spécial, le droit pénal comparé et européen, le droit de la protection de la jeunesse ainsi que les systèmes de protection des droits de l’homme. Juge à la Cour européenne des droits de l’homme de novembre 1998 à septembre 2012, elle a assumé les fonctions de présidente de Section et de vice-présidente de la Cour. En septembre 2012, elle a été nommée membre du Comité consultatif des Nations Unies sur les droits de l’homme au Kosovo (Human Rights Advisory Panel for Kosovo). Elle est actuellement experte de la Commission interministérielle sur le droit des femmes.
Adélaïde Charlier est une jeune activiste belge militant pour la justice climatique et sociale. Elle a cofondé en Belgique le mouvement Youth for Climate
. Elle est principalement connue pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Inspirée par les actions de Greta Thunberg, elle est l'une des figures, avec Kyra Gantois et Anuna De Wever, des premières grèves scolaires pour le climat en Belgique.
Comme tant d’autres, nous sommes convaincus que c’est en mobilisant toutes les dimensions de nos êtres que nous enrichirons notre capacité à imaginer de nouveaux récits. Ces soirées seront joyeuses: nous croyons également qu’il est non seulement possible, mais souhaitable, d’exercer notre lucidité tout en cultivant ensemble la joie, combustible essentiel et durable pour la création d’un monde meilleur.
Nous serons heureux de vous accueillir autour de talents artistiques, scientifiques, spirituels, de témoignages de vies remarquablement engagées pour le vivant.