Au cœur de la scène électro, où les sons futuristes se multiplient et ne sont pas toujours facilement accessibles, certains groupes se démarquent par leur capacité à étonner en mariant des mélodies pop, orientales et parfois classiques aux sons contemporains. Néapolis en est l’exemple parfait.
Néapolis, c’est une formation de quatre artistes chevronnés au sommet de leur art qui proposent une expérience immersive de 90 minutes, emportant le public dans un voyage musical rythmé et progressif entre Orient et Occident.
Si le style électro est particulièrement identifiable et codifié, Néapolis revisite le genre avec la présence d’une violoniste soliste qui ajoute à chaque morceau une touche d’élégance et de virtuosité. Avec ses musiques entraînantes et festives, Néapolis est une invitation irrésistible à la danse doublée d’une performance scénique live rendant le moment aussi graphique que singulier.
Ce trio est le fruit de la rencontre d’Alyssa Ait Hammou (soliste) avec le pianiste-compositeur Dominique Sablier ainsi que de Kamel Tenfiche, chanteur-percussionniste. Rififi est le chanteur-rappeur multi-instrumentiste qui vient d’intégrer Néapolis pour la sortie de leur premier EP 5 titres (prévue pour Mars 2025).
Leurs parcours respectifs les ayant amenés à évoluer dans des styles musicaux hétéroclites, ils se sont retrouvés dans l’alliance des percussions issues de la culture latine, orientale et sub-saharienne, le classique, la pop et l’univers électronique.