La médiation culturelle se situe au carrefour entre les artistes, les œuvres, les publics, les institutions culturelles. Elle est un composant vivant et évolue au gré des formes d’expression culturelle qui parcourent la société. Les missions du·de la médiateur·rice sont diverses et dépendent d’une multiplicité de facteurs, ce qui rend les contours du métier aujourd’hui encore flous. En fonction des objectifs fixés par l’établissement culturel, quelle médiation choisir ? A quels enjeux de société répond la médiation culturelle ? A l’heure des transitions (durable, numérique), le futur de la culture pourrait bien être celui de la médiation.
Phase quantitative
A l’issue du module les participant·e·s auront :
Phase qualitative
A l’issue du module les participant·e·s auront :
La formation se fera en groupe restreint (de 08 à 14 personnes) pour permettre un maximum d’interactivité et l’apprentissage par le partage d’expériences. Le module prévoit une mise en situation des participant·e·s qui seront amené·e·s à concevoir une maquette de médiation culturelle.
Jour 1 :
Jour 2 :
Accompagnement de chaque binôme dans la définition de son projet de médiation culturelle qu’il vient présenter en 5 slides devant le groupe.
Conditions/prérequis : aucun
Delphine JENART
Animée par la communication, la culture et le numérique, Delphine Jenart intervient en tant que chef de projet au KIKK (festival international des cultures numériques à Namur) mais également auprès d’entreprises et d’organisations culturelles en tant que conseillère en communication et planification stratégique/copywriting/RP/relations gouvernementales. Elle est conférencière invitée à l’UCLouvain (Mons) et à l’Ihecs (Bruxelles) en communication culturelle et médiation culturelle et formatrice chez Arts&Publics.
Tarif : 260.00 € par personne TTC
Dates : les 15 et 17 avril 2025
Lieu en présentiel : UNESSA asbl, chaussée de Boondael 6, 1050 Bruxelles
Code formation : Label Arts&Stics 33
Horaire : 9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)