Q𝐮’𝐞s𝐭 𝐝e𝐯e𝐧u𝐞 𝐧o𝐭r𝐞 𝐡u𝐦a𝐧i𝐭é ?
Sur le bord de la scène, une femme âgée est attablée et attend. Devant elle, une théière et deux tasses. La sienne et celle d’un convive qui ne vient pas. Les yeux perdus dans le vague et alors que sa fille vient la visiter, elle plonge en elle-même et se remémore les moments passés avec cet homme, un réfugié, qui vient de tenter le passage vers l’Angleterre et qui ne donne pas de nouvelles… il semble avoir disparu.
Une mère qui attend, et sa fille qui ne comprend pas ! C’est ainsi que les deux femmes vont, dans un face-à-face tendu, confronter leurs visions opposées de la migration en transit.
Une création de la 𝑪𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒊𝒆 𝒍’𝑨𝒏𝒂𝒏𝒂𝒔 𝒈𝒊𝒗𝒓𝒆́ qui a choisi de traiter le sujet par le prisme de ce qui se joue réellement à deux pas de chez nous, notamment sur l’aire de Nantimont (près d’Habay en province du Luxembourg) et dans le petit bois attenant.
Avec le soutien du 𝐂𝐫𝐢𝐋𝐮𝐱 et de la 𝑷𝒓𝒐𝒗𝒊𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝑳𝒖𝒙𝒆𝒎𝒃𝒐𝒖𝒓𝒈 en collaboration avec le 𝑪𝒊𝒆𝒑 𝑳𝒖𝒙𝒆𝒎𝒃𝒐𝒖𝒓𝒈, le 𝒈𝒓𝒐𝒖𝒑𝒆 𝑨𝒎𝒏𝒆𝒔𝒕𝒚 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒔𝒕𝒐𝒈𝒏𝒆 et le 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝑭𝒆́𝒅𝒂𝒔𝒊𝒍 𝒅𝒆 𝑺𝒆𝒏𝒐𝒏𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒔.
𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 : Marie-Gilles Van der Essen - Sophie Didier - Denis Bechoux / 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐜𝐞̀𝐧𝐞 : Anne-Sophie Krier, assistée de Jérémie Bidet - 𝐓𝐞𝐱𝐭𝐞 : Jérémie Bidet, assisté d'Anne-Sophie Krier - 𝐂𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐮𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 : Brice Plainchamp - 𝐌𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 : Sébastien Wilkin