Mais l’un est un Montaigu, l’autre une Capulet et les deux familles se haïssent. Du haut de leur jeune âge, en remplaçant la haine par l’amour, Roméo et Juliette bouleversent l’ordre établi et refusent de se soumettre aux préjugés et à la peur de l’autre.
Au travers des mots de Shakespeare, on retrouve avec joie la fraicheur des premières fois, on se souvient de ses premières amours, la boule au ventre, le premier contact de peau, les larmes, l’angoisse, l’attente et la certitude qu’on ne vivra jamais rien d’aussi beau.
Et puis on se rappelle que lorsque le pouvoir en place est impuissant à rompre le cercle de la vengeance, lorsque les identités deviennent meurtrières – tu es dans mon clan ou tu es mon ennemi, bref lorsque l’ordre du monde bascule, seules deux forces peuvent nous sauver : la jeunesse et l’amour.
Aujourd’hui plus que jamais, les mots de Shakespeare sont essentiels et salvateurs.
Tourbillonnant, électrisant, ce spectacle a la saveur d’une soirée d’été, du sang chaud, du tonnerre et de l’éclair.
Adaptation de l’oeuvre originale: Edouard Signolet.
Mise en scène: Sofia Betz.
Scénographie et costumes: Sarah de Battice.
Construction décors: Raphaël Michiels.
Musique: Lionel Van- cauwenberge.
Lumière: Ludovic Wautier.
Comédiens: Laurie Degand, Nathan Fourquet Dubard, Pierre Haezaert et Jonas Claessens. Assistante à la mise en scène: Hyuna Noben.
Assistanat et production: Floriane Palumbo.
Régie: Peter Flodrops.
©Photos Arnaud Favry
En coproduction avec le Centre Dramatique Pierre de Lune et la COOp asbl. Avec le soutien du Théâtre La montagne magique, le Centre Culturel de Braine L’Alleud, le Centre Culturel de Nivelles, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Pro- vince de Liège, le Shelterprod, Taxshelter.be, ING et la Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.