A propos
Mamargade, père célibataire, vit avec son fils Cigaal dans un village désertique somalien, constamment menacé par les frappes de drones. Il gagne sa vie comme homme à tout faire et fossoyeur, ou comme le dit sa sœur Araweelo : « travail social ». En raison de la guerre contre le terrorisme, une attaque peut survenir à tout moment. Si ces frappes causent des morts innocentes, elles génèrent aussi un revenu supplémentaire pour Mamargade. Lorsque ces attaques cessent, il accepte un travail qui met en péril sa relation avec sa famille.
Ce film est un récit intemporel sur l’amour, le sacrifice et le dévouement, brillamment capturé par la cinématographie discrète de Mostafa El Kashef. Première production somalienne au Festival de Cannes 2024, ce premier long-métrage de Mo Harawe a été salué comme l’un des débuts les plus surprenants, annonçant une nouvelle ère pour le cinéma somalien.
Né à Mogadiscio, Mo Harawe a découvert sa passion pour le cinéma en Somalie. Depuis 2009, il vit en Autriche, où il a commencé sa carrière de cinéaste. Après avoir réalisé deux courts-métrages, Life on the Horn (2020), récompensé au Festival de Locarno, et Will My Parents Come and See Me (2022), présenté à la Berlinale, The Village Next to Paradise(2024) a fait sa première mondiale à Cannes et a remporté le prix du meilleur film autrichien au Viennale la même année.