A propos
Fuga de Bénédicte Liénard & Mary Jiménez
Au cœur de l’Amazonie péruvienne, Saor, un jeune chaman, revient dans son village natal pour enterrer son amour perdu, Valentina. Là, il découvre peu à peu le passé de Valentina, marqué par des violences et des secrets enfouis.
À travers ce scénario fictif basé sur des témoignages et interprété par des acteurs non-professionnels, le film explore les années 80 et 90 marquées par un conflit sanglant entre l’État et deux groupes armés, faisant plus de 69 000 morts et 15 000 disparus. Fuga met notamment en lumière les violences homophobes. Bénédicte Liénard et Mary Jimenez dévoilent avec empathie un épisode méconnu de l’histoire péruvienne.
Née au Pérou, Mary Jimenez a étudié le cinéma en Belgique. Elle a également enseigné la réalisation en Belgique, à Cuba et en Suisse. En tant que scénariste et réalisatrice depuis plus de 30 ans, son travail comprend des films tels que Du Verbe Aimer (1984), Loco Lucho (1998) et La Position du Lion Couché (2006), tous sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde. Son précédent film, By the Name of Tania (2019), était déjà sa troisième collaboration avec Bénédicte Liénard.
Bénédicte Liénard a étudié la direction de films. Après ses études, elle a travaillé en tant qu'assistante réalisatrice sur des films, entre autres, des frères Dardenne et de Raymond Depardon. Son premier long-métrage, Une Part du Ciel (2002), a été présenté à Cannes, Toronto, San Sebastian et New York. Elle a ensuite réalisé de nombreux documentaires percutants, diffusés largement dans les festivals et à la télévision. Fuga (2024) est sa quatrième collaboration en codirection avec Mary Jimenez.