A propos
Ernest Cole fut le premier photographe noir sud-africain à exposer publiquement les crimes du régime de l'apartheid. À 27 ans, il s'exile à New York, emportant ses négatifs, qui deviendront la base de son influent livre de photographie House of Bondage (1967). Mû par une vie de pauvreté, entre les États-Unis et l'Europe, Cole se demandait ''Comment survivre en Occident''. Il mourut en 1990, quelques jours après la libération de Nelson Mandela, sombrant dans l'oubli jusqu'à la découverte en 2017 de 60 000 de ses négatifs dans un coffre bancaire suédois.
Le réalisateur haïtien Raoul Peck réhabilite la mémoire de Cole dans son nouveau documentaire, utilisant des archives saisissantes et un récit personnel pour aborder la responsabilité de l'Occident dans la ségrégation raciale en Afrique du Sud et ailleurs.
Raoul Peck est réalisateur, scénariste et producteur. Né en Haïti en 1953, ayant grandi au Congo, aux États-Unis, en France et en Allemagne, il est connu pour utiliser des personnages historiques, politiques et personnels afin d'aborder et de raconter des questions sociétales et des événements historiques. Son film I Am Not Your Negro (2016), sur la vie de James Baldwin et les relations raciales aux États-Unis, a été nommé aux Oscars en janvier 2017 et a remporté un César en France. Parmi ses autres films notables figurent Lumumba, la mort d'un prophète (1990) et Sometimes in April (2005).