Ces dernières années, les nouveaux outils d’intelligence artificielle, comme ChatGPT, sont devenus de précieux alliés pour les étudiants et étudiantes. De nombreux enseignants sont préoccupés par les implications que cela peut avoir. Faut-il interdire ces outils dans les écoles et les universités, ou au contraire faut-il les intégrer dans les pratiques pédagogiques ?
Yves Deville discutera des impacts de l’intelligence artificielle et ses nouveaux outils sur l’enseignement. Il abordera les usages et les limites de ces outils tant pour les enseignant·es que pour les étudiant·es.
Yves Deville nous guidera dans nos réflexions sur l’avenir de l’enseignement et de l’intelligence artificielle.
Yves Deville est professeur à l’UCLouvain. Son enseignement et ses recherches portent sur l'informatique, l'intelligence artificielle, et l'optimisation. Il est membre de l'École Polytechnique de Louvain et de l'Institut de recherche ICTEAM (Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics). Pendant 10 ans, il a été Conseiller du Recteur pour l'Université numérique. Il est aujourd’hui Chargé de Mission Intelligence Artificielle à l’UCLouvain.