Martin Dellicour (Erezée, 1980) est graphiste, photographe et vidéaste. S’étant spécialisé dans la prise d’images de la nature sauvage, il transmet par les récits qui s’y écrivent, son attention et sa curiosité, ainsi que la magie de l’environnement qui nous entoure. Cependant, c’est un travail plus intime que le photographe présente pour la première fois dans cette exposition : père de trois garçons, âgés aujourd’hui de cinq, huit et dix-sept ans, ces derniers sont naturellement devenus, eux aussi, les sujets de sa photographie.
En tant qu’observateur effacé, intégré dans leur environnement, Martin Dellicour suit discrètement les aventures de ses enfants et capte la spontanéité des émotions et des événements qui s’y déroulent. Vêtus de déguisements, perchés dans une cabane en bois, transformant les objets ou s’émerveillant d’une fleur trouvée au cours d’une balade en forêt ou dans le jardin, les garçons s’adonnent au jeu qui devient source de découvertes, d’inventions et d’expériences de vie joyeuses – ou, quelquefois, plus malheureuses.
La composition, souvent graphique, qui se dessinent dans les photographies de Martin Dellicour nous guident vers les histoires qui se créent sous nos yeux. La proximité engendrée par celle du photographe lui-même, ainsi que le noir et blanc, qui accentue l’intemporalité et l’universalité des scènes de jeux, donnent aux images un pouvoir de projection des spectateur·ices dans leurs propres souvenirs d’enfance, la nostalgie du photographe n’étant, elle non plus, jamais très loin.
Ces moments de vie vécus au présent par les enfants, pour qui l’anecdotique relève souvent du démesuré, sont capturés avec tendresse et parfois une pointe d’humour. Le regard du père, témoin des liens fraternels qui se tissent au gré des aventures, manifeste son amour pour ses enfants, mais également pour la photographie comme pour la nature, les habituels paysages sereins devenant régulièrement le cadre des jeux de ses enfants.
Abigaëlle Grommerch
Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 7 février à 18h.