FestiVita!25 Amandine Beyer, Marco Ceccato et Anna Fontana

image - FestiVita!25 Amandine Beyer, Marco Ceccato et Anna Fontana

A propos

Salutano gli uccelli


La dédicace de l’opus 4 de Marco Uccellini, publié à Venise en 1645, et adressée au « Principe Serenissimo », doge de la cité, commence par ces mots si évocateurs, faisant référence autant au propre nom du compositeur qu’à une source d’inspiration sans faille : la nature, dans toute sa beauté et sa diversité.

Et si l’on se penche sur le répertoire imprimé à Venise dans la première partie du XVII ème siècle, et notamment la littérature instrumentale, qui est au cœur du programme de notre concert, on se rend très rapidement compte que l’écriture a une qualité effervescente, les lignes sont des lianes ou des cascades ou des éclats de lumière, les cadences se transforment en estuaires ou confluences, et les changements de mesure sont comme autant de variations de température, de présages d’averse ou de promesses de danse sous un soleil radieux.

Dans l’utilisation des motifs (comme autant d’étoffes colorées), des modulations (souvent dérivées de la conduite de basse héritée du cantus firmus), des phrases à géométrie variable et des tempi toujours en évolution, les compositeurs nous offrent un espace de liberté où les musicien.n.es peuvent jouer à leur aise, danser et toucher les oreilles du public avec une fraîcheur toujours renouvelée.

Peut-être qu’une grande partie du charme de ces pièces réside également dans la manière dont elles nous sont parvenues, sous le masque d’une impression en losange, typique de Venise à cette époque, pas toujours simple à déchiffrer, mais hyper stimulante pour l’imagination : les lignes constituées de pointillés, les notes en losange, les pauses trompeuses et les rythmes aléatoires sont autant de chatoiements et miroitements que les interprètes peuvent intégrer à leur musique.

Fermez les yeux, imaginez le clapotis de la Lagune (sans les vaporettos ni les moustiques), et laissez vous emporter par ces musiques, si souvent étudiées ou enseignées et trop peu partagées en concert !


Amandine Beyer, violon
Marco Ceccato, violoncelle
Anna Fontana, clavecin


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Méditation Musicale à l'orgue des Carmes par Jean-Baptiste LARUELLE

18 janv 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise des Carmes
Ixelles - Bruxelles
Les Méditations Musicales en l'église des Carmes accueillent cette fois le jeune organiste liégeois Jean-Baptiste LARUELLE. Pianiste de formation, l'orgue est cependant devenu sa passion. Il finit ses études auprès de la superbe organiste Cindy CASTILLO à l'Imep à Namur. Son programme sera essentiellement consacré à Bach.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles
Spécial enfants

Concert en famille - Un conte d’hiver

19 janv 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Stockel Square Shopping Center
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
Vivez un dimanche matin magique en famille sous le signe de la musique et de la convivialité ! Dans une atmosphère douce et décontracté, les tout-petits (et plus grands !) pourront écouter, jouer et colorier, tandis que vous profitez ensemble de superbes morceaux de musique live.
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

La Semaine du Son 2025

26 janv 09 févr
Concerts Festival
Chapelle des Ateliers des Fucam
Mons - Hainaut
Studio Thor / Compagnie Thor
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Eglise Notre-Dame de Bon Secours
Bruxelles - Bruxelles
Musée des instruments de musique - MIM
Bruxelles - Bruxelles
LaVallée
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Flagey
Ixelles - Bruxelles
Cellule 133a
Sint-Gillis - Bruxelles
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
Le Botanique
Sint-Joost-ten-Node - Bruxelles
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Les meilleures activités pour vaincre le Blue Monday

Blue Monday, également connue comme la journée la plus déprimante de l’année, tombe chaque année le troisième lundi de janvier. Pourquoi cette date précisément ? Les fêtes sont terminées, les journées restent courtes et sombres, et les bonnes résolutions que vous aviez commencées avec tant d’enthousiasme semblent déjà s’éloigner. Ajoutez à cela un compte bancaire un peu vide et le froid hivernal, et vous comprenez vite pourquoi cette journée a une telle réputation.Mais soyons honnêtes, Blue Monday ne doit pas forcément être synonyme de déprime. Au contraire, cela peut être l’occasion de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même et d’en tirer quelque chose de positif. Qui a dit que le lundi devait être ennuyeux ou morose ? Avec le bon état d’esprit et un peu d’action, vous pouvez en faire une belle journée.Que vous choisissiez de prendre une journée de repos pour vous détendre, d’essayer quelque chose de nouveau pour égayer votre journée, ou simplement de prêter une attention particulière à votre bien-être mental, Blue Monday peut devenir une opportunité de vous placer en priorité. C’est le moment parfait pour opter pour des activités qui vous donnent de l’énergie, vous font sourire et combattent la morosité hivernale.Dans cette sélection, nous partageons les activités les plus amusantes et efficaces pour transformer cette journée en une expérience positive et agréable. Car soyons clairs, chaque jour est ce que vous en faites. Ne laissez pas Blue Monday être un nuage sombre, mais plutôt une journée remplie de petites lumières !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui