Voices from San Marco
Dans la Venise du XVIe siècle, les autorités de la Basilique Saint-Marc décidèrent qu’elle devait être « décorée avec le plus grand éclat possible » en engageant les meilleurs chanteurs et instrumentistes. Centre du pouvoir civil et religieux de la « Sérénissime République de Venise », la Basilique fut dotée d’une importante chapelle musicale, en tant qu’élément de représentation et de prestige, car elle était aussi la chapelle du doge, la plus haute autorité de la ville. Giovanni Gabrieli, puis Claudio Monteverdi, le premier en tant qu’organiste titulaire et le second en tant que maître de chapelle, furent chargés de garantir cet « éclat » à travers leurs compositions, toujours portées vers l’expérimentation et la splendeur. Certaines étaient écrites pour deux ou plusieurs groupes de musiciens qui dialoguaient entre eux, séparés dans l’espace, dans la vaste et résonnante basilique Saint-Marc, comme dans le cas du motet à deux chœurs de Giovanni Gabrieli Hodie completi sunt. L’écriture musicale de Giovanni Gabrieli introduisit plusieurs nouveautés, dont un style chromatique et harmoniquement plus audacieux et surprenant, comme dans le motet Timor et tremor, où les voix sont appelées à couvrir des tessitures très étendues, presque prohibitives, dans un tissu harmonique riche de contrastes inquiétants, faits de dissonances et retards. Claudio Monteverdi arriva à Venise en octobre 1613, appelé par les procureurs de Saint-Marc pour diriger la chapelle musicale de la basilique après son licenciement de la cour des Gonzague à Mantoue. Sa vie se partagea entre l’exercice onéreux de sa charge à Saint-Marc, où ses talents de contrapuntiste savant émergèrent, et le terrain stimulant de la production madrigaliste et théâtrale. Dans les deux domaines, il sut traduire en musique un monde poétique, celui des « affetti », où la parole devenait « maîtresse de l’harmonie et non esclave ».
Alessandro Carmignani, contreténor
Guilhem Terrail, contreténor
Gianluigi Ghiringhelli, contreténor
Oscar Gordon Lee, contreténor
Vincenzo Di Donato, ténor
Roberto Rilievi, ténor
Marcello Vargetto, basse
Enrico Bava, basse
Marc Vanscheeuwijck, viola
Giulio De Nardo, orgue
Paolo Da Col, direction