A propos
''4.48 Psychose'' de Sarah Kane est un texte d’une intensité rare, à la croisée de la poésie et du théâtre, où l’amour et le désespoir s’entrelacent dans un cri brut et viscéral. Traduit par Vanasay Khamphommala, traductrice franco-laotienne queer, ce texte résonne comme un chant d’amour empreint de solitude abyssale, traversé d’une lumière crue. Entre poésie convulsive et désespoir clinique, il explore, avec une sincérité déchirante, les profondeurs de l’âme humaine.
Pour célébrer ce chef-d’œuvre bouleversant, un Midi poésie s'organise au Théâtre National mettant à l’honneur des lectures portées par la voix de la comédienne Guslagie Malanda. Cette lecture sera suivie d’un échange captivant avec Claire Stavaux de la maison d'édition L’Arche Éditeur, modéré par la dramaturge Sylvia Botella. Ensemble, elles éclaireront les thématiques, la puissance et la singularité de cette pièce incontournable.
Pensée comme une célébration de l’univers littéraire et théâtral de Sarah Kane, cette rencontre s’inscrit dans un cycle en deux temps. Ce Midi poésie en marque la première étape, avant une suite prévue pour l'été prochain avec la nouvelle traduction de Manque de Sarah Kane. Ce second moment verra la voix de Nicolas Maury prolonger ce dialogue autour de l’autrice.
Un événement unique où théâtre et poésie s’unissent pour révéler toute l’intensité de l’écriture de Sarah Kane.
Avant l'événement, l'atelier de déclamation ''Dire un texte de Sarah Kane'' est proposé par la comédienne Stéphanie Van Vyve. Informations et réservations dans l'article correspondant.