Le Bruit de l’échantillonneuse – partition de lecture est un recueil de collages textuels réalisés dans le cadre d’un cycle d’installations et de photographies initié en 2018. À travers un subtil montage d’extraits de textes littéraires convoquant la construction, le geste et la matière, l’artiste élabore un dispositif destiné à différents types de lecture : publique ou privée, en groupe ou en solitaire, à voix haute ou silencieuse, tout en offrant un aperçu des sources et des ramifications de sa pratique qui permet de déployer l’imaginaire de ses propositions plastiques.
Un des quatorze textes rassemblés dans cette édition fait l’objet d’une lecture-performée à la Centrale. Cette version propose le déploiement des éléments de l’installation, sortie de sa boite de transport, composition temporaire au sol, en transit, peut être en transition. Les formes résonnent avec le texte, le travail du bois, du métal, à la chaine, celui des femmes à l’usine et domestique.
Hélène Moreau a exposé précédemment à la Centrale dans le cadre de Performance d’affichage.