A propos
Subtle Whine est un paysage audiovisuel et performatif qui explore les nuances et mécanismes subtils du whining – non pas le gémissement anglais, mais la danse caribéenne où les hanches tournent rythmiquement sur la calypso, la soca ou, au Suriname, la musique Kawina. À travers la vidéo et le textile, la chorégraphie de Cherish Menzo vous embarque dans un voyage temporel fait de tissus extensibles, de bouches grinçantes, de caresses bleues et de déchirures, d’eau, de latex crépitant, de berceuses tendres et de basses profondes. Les rotations et révolutions se succèdent jusqu’à ce que la tradition transmise se transforme et que les codes de la scène s’effondrent dans la black box.
Dans la série en constante évolution Killed and Extended Darlings, Cherish Menzo donne un nouvel espace aux « killed darlings » de projets antérieurs.
Subtle Whine se compose d’une installation vidéo et d’une performance. Après la découverte de l’installation au Beurscafé, nous marcherons ensemble jusqu’à la Gouden Zaal pour la performance.
À propos
Cherish Menzo est chorégraphe et performeuse, basée entre Bruxelles et Amsterdam. Avec un langage corporel unique, inspiré par la nostalgie du hip-hop des années 90 et 2000, le rap industriel, les mangas et la fiction spéculative, elle cherche à créer un effet d’étrangeté qui éloigne à la fois le spectateur et elle-même du familier. Un éloignement nécessaire pour questionner ce que nous considérons parfois trop facilement comme « la (seule) vérité ».
Diplômée en 2013 du programme Urban Contemporary (JMD) à la Hogeschool voor de Kunsten d’Amsterdam, elle a ensuite collaboré avec des artistes comme Lisbeth Gruwez, Jan Martens, Nicole Beutler, ainsi qu’Akram Khan, Ula Sickle, Olivier Dubois et Eszter Salamon. Son travail personnel tourne à l’international ; en 2022, sa performance DARKMATTER a été présentée au Beursschouwburg dans le cadre de Kunstenfestivaldesarts.
www.instagram.com/cherishmenzo
—
images: Bart Grietens