A propos
L'une des nouveux·lles artistes associé·e·s du Beursschouwburg est la cinéaste bruxelloise Victoire Karera Kampire. Elle présente deux films qui abordent l'idée d'une présence fantomatique dans le cinéma et dans l'histoire, et ce dans une même région : le Sud historique américain et son passé violent.
Hale County This Morning, This Evening
(RaMell Ross, 2018, 1h 16min)
Les personnages Daniel et Quincy évoluent au gré d'instants quotidiens et du paysage du Sud, dévoilant la poésie entre la symbolique de l'histoire et les lieux communs afro-américains. Le mouvement visuel, fait d'images tissées entre elles, remplace ici l'arc narratif. Composé de moments intimes entre les personnes d'une même communauté, le film offre un témoignage impressionniste du Sud historique américain, empreint de beauté, des conséquences des constructions raciales, toujours sur le mode du rêve.
Le Sud
(Chantal Akerman, 1999, 1h 11min)
Un voyage nerveux dans le Sud des États-Unis après l'assassinat d'un Noir nommé James Byrd Jr. par trois hommes blancs. Ni l'anatomie d'un meurtre ni l'autopsie de James Byrd Jr, dont la présence hante le film, le film se vit plutôt comme l'évocation d'un évènement qui se déroule dans un paysage à la fois mental et physique. Le regard persistant d'Akerman déstabilise le décor aux apparences ordinaires, et révèle l'histoire violente enfouie dans le silence du Sud.