Daniel, la trentaine, passe ses grandes vacances à Royan. Un congé interrompu par une visite chez le docteur et un entretien d’embauche au magasin de décoration Royan-Mousse. Rapidement, il rencontre une fille, puis une autre. Mais sous des abords de flânerie et d’innocence, l’été royannais semble couver une sourde malédiction... Les mauvais rêves de Daniel se confondent imperceptiblement avec sa réalité. La saison s’annonçait rieuse, elle tourne au cauchemardesque… Petit bijou d’humour décalé en forme de "dramatie musicale" où l’on retrouve plusieurs acteurs fétiches de Quentin Papapietro, dont son alter-ego, Hugue Perrot dans le rôle principal.
Mais oh joie, "Daniel au grand dam" sera présenté ce soir en ciné-concert avec la plupart des musiciens qui en ont composé la musique : Quentin Papapietro bien sûr, mais aussi Armelle Marcadé Magermans et Ian Saboya. Ces deux derniers font partie de Chocolat Billy, un groupe bordelais qui écume depuis 20 ans les scènes alternatives avec leur folie pop-punk communicative ! Rejoints par Marceau Portron, le complice de Lonely Kid Quentin, le quatuor bigarré reformulera en direct la musique et les chansons du film entre ses scènes dialoguées…
QUENTIN PAPAPIETRO, 2023, FR, DCP, VO FR, 14'
La Saintonge c’est l’ancien nom de la Charente Maritime. Sur cette terre sans folklore, le rond-point, aménagement routier bien français, a connu un essor remarquable. Au fil de la voix d’un narrateur facétieux, le film se promène, d’un giratoire à l’autre, de gilets jaunes en coquilles d’huîtres, jusqu’à nous faire tourner en rond. On dirait du Luc Moullet. Et c’est peu dire, puisque ce baroudeur iconoclaste du cinéma français s’approprie un moment la narration même de cette étude archéologico-touristique peu commune.